Diplômes en pharmacie

Questions-Réponses : Autre
f-l-o Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour J’ai eu mon bac S il y a deux ans, ne savant pas du tout ce que je voulais faire je m’étais inscrit en faculté de pharmacie (j’aime beaucoup tout ce qui touche au monde médical et j’aime assez le commerce). Etant donné que cette filière pouvait m’orienté aussi bien dans des domaines purement médical ou bien dans le commerce. Or pour diverses raisons je n’ai pas eu ma première année que j’avais recommencé mais qui a échoué a cause de 2 matières, je suis ce qui est donc un reçu collé. Ma demande de triplement vient d’être rejetée aujourd’hui. Lors de ces deux ans j’étais complètement perdu dans mes idée, je n’arrivais pas a me dire que j’avais envi de faire ca ou ca a me demandé si je voulais vraiment continuer dans le monde médical ou pas. Et c’est simplement après mes partiels (étant donné que je savais que j’avais loupé une matière à gros coeff, je me renseignais sur internet pour mon avenir) que j’ai commencé a vraiment avoir envi d’être dans cette branche. A l’heure actuelle je sais que je me suis malheureusement fermé la branche qui me plaisait, mais maintenant j’y vois un plus clair. J’ai hésité a m’inscrire en médecine mais cette formation me fait relativement peur, sachant que j’ai 21 ans je ne peux encor me permettre de louper une année. Cette formation m’attire dans sa généralité, mais il y a cette première année. Autant celle de pharmacie même si je ne l’ai pas eu est a mon niveau autant que médecine je ne sais pas du tout. Alors j’ai regardé un peu au tour. J’ai quelque peu écarté toutes les filières qui débouchent sur des diplômes avec quelques problèmes de reconnaissance comme l’osteo, étiopathie, la chiropractie… du moins on me l’a conseillé. Qu’en pensez vous ? Du coup j’ai quand même continué à regarder dans le domaine pharmaceutique j’ai alors découvert des formations de délégué pharmaceutique. J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs types de formations et plus ou moins longue, privé ou en fac (deust). Apres je sais qu’avec l’ancienneté et de la motivation on peut monter mais au bout de combien de temps ? Après ce genre de formation peut on continué son cursus afin d’avoir des poste à plus de responsabilité ? Il parait que les salaires sont assez attractifs ? J’ai regardé les BTS et DUT mais il débouche principalement sur la recherche. Des écoles me plaisaient mais leur cursus est trop typé recherche. J’ai surtout regardé dans les grandes lignes. Peut être que certains BTS/DUT/écoles m’ont échappés Existe-t-il d’autres formations plutôt scientifiques pour intégrer l’industrie pharmaceutique (sachant que je ne souhaite pas être chercheur) et elles déboucheraient sur quel métier? Merci de votre aide, je suis ouvert à toutes propositions ou idées de votre part. Bonne continuation
f-l-o Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici quelques diplômes dans ce domaine qui peuvent vous intéresser:
DEUST Technicien en pharmacie industrielle
Université de Clermont Ferrand I

Diplôme de technicien de pharmacie industrielle
Institut des métiers et des technologies des produits de santé
38-40 rue Marcel Dassault
37206 Tours
Tel : 02 47 71 37 13
Fax : 02 b47 713 714
contact@groupe-imt.com
http://www.groupe-imt.com

Institut des métiers et des technologies des produits de santé
70 rue d'Assas
75006 Paris
Tel : 01 53 63 37 37
Fax : 01 53 63 37 38
paris@groupe-imt.com
http://www.groupe-imt.com

Technicien supérieur des forces de vente (réseau IFV)
spécialité métiers de la santé matériel médical et pharmacie-diététique
IFV de Nancy

Il est aussi possible de préparer le BP préparateur en pharmacie, équivalent au bac.
Vous trouverez la liste des établissements le proposant sur le site Internet:
www.onisep.fr
rubrique formations

Sinon, il existe des licences pros dans le domaine, accessibles après un bac+2 dans le domaine de la chimie de préférence ou des masters pros et recherche (après licences en chimie).
Vous trouverez la liste des Universités proposant ces diplômes sur:
www.onisep.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui