diplôme le plus adapté pour être maquettiste(pub-presse)

Questions-Réponses : Autre
odrey1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quel est le diplôme le plus adapté pour être maquettiste(pub-presse) On m'a parlé du BTS communication visuelle option graphisme-edition-publicité ou le BTS communication et industries graphiques option A. Lequel est le plus reconnu dans la profession ?
odrey1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
1)Le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité forme des graphistes polyvalents capables de faire passer un message sur des supports visuels. Après l'option graphisme, édition, publicité, ils sont chargés de la réalisation d'un projet en édition, presse, image publicitaire, ou de l'identité d'entreprise.
Les graphistes sont chargés de la réalisation d'un projet dans une agence de publicité, dans un studio de création graphique ou dans le service intégré d'une entreprise industrielle ou commerciale. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner la réalisation d'un processus de communication visuelle, à partir d'une commande initiale. Il traduit, par exemple, en esquisses, l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire ; Il analyse la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique) ; Il dessine le nouvel emballage d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ; Il conçoit la forme visuelle de sites internet, de cd-roms...
La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication et d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images...). Elle porte sur la technologie de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création et des enseignements généraux.
Le titulaire de l'option graphisme, édition, publicité conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (charte graphique, signalétique, habillage télévisuel...) pour des entreprises, des maquettes et des mises en page pour la presse et l'édition. Dans le secteur de la publicité, il conçoit les affiches, les panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), les spot TV, l'habillage de produits...Pour cette option, les projets développés en studio de création permettent d'appliquer les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéographie.
2)Concernant le BTS Communication et industries graphiques option A : étude et réalisation de produits graphiques,
son titulaire définit et fabrique des produits de communication (magazines, plaquettes, affiches...) après avoir analysé la commande du client. Il monte les dossiers de fabrication et il travaille avec le service commercial pour élaborer le cahier des charges. Il établit le devis, choisit les matières premières, chiffre les coûts et les délais de fabrication. Il évalue les différentes étapes de la fabrication, il précise les moyens techniques à mettre en oeuvre et détermine la durée de chaque phase de production selon les délais. Il détermine des critères de qualité et de contrôle de fabrication.
Puis il prépare, lance et suit la production. Ainsi, il organise et prépare tous les éléments pour la réalisation de la mise en page d'un document avant impression. Il réalise la mise au point technique du projet graphique en toute maîtrise de la mise en page, de la typographie, du traitement informatique du texte, de l'image. Il gère les systèmes de transmission, de communication, de transcodage et d'archivage pour traiter les données informatiques. Il s'assure du bon fonctionnement des matériels et des logiciels pré-presse. Il vérifie la conformité du produit graphique par rapport au cahier des charges. Ensuite, il exploite ce support pour préparer, régler et conduire l'impression et la finition de proximité (massicot, pliage). Il décide d'un procédé d'impression-finition classique ou numérique. Il lance et il suit la production. Il contrôle la qualité durant tout le processus de fabrication.
Il gère la maintenance des équipements de premier niveau. Il encadre le personnel placé sous sa responsabilité.
Ces diplômés peuvent occuper des postes de chef d'équipe ou de responsable d'atelier dans les imprimeries ou chez les fabricants et les installateurs de matériels.
Le détenteur de l'option étude et réalisation de produits graphiques, possède des connaissances approfondies de toutes les opérations du document avant impression.

J'espère que ces descriptifs vous permettront de bien saisir la différence de ces deux formations et éclaireront votre choix.
Les débouchés de ces deux BTS existent sans être aussi vastes que ceux d'un commercial par exemple.
bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui