difficultés en 5e

Questions-Réponses : Autre
fabkirikou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils de 13 ans 1/2 est aujourd'hui en 5ème en grande difficultés liés entre autre à des problèmes de dyslexie et de dysorthographie. Je ne souhaite pas forcemment qu'il continue à galérer avec des notes tournant entre 4 et 5 et une réputation de fénéant qui n'apprend pas ses leçons. Aussi je me demandai si en fin de 5ème il n'y avait pas d'autre dsolutions de scolorisations (type CAP) plus près d'activités "manuelles" qui lui permettrai de "remonter" la pente quitte à retourner plus tard dans le circuit normal de la scolarité (BEP, BAC PRO, ...). Est-ce possible ou doit-il tenir le coup jusqu'en 3ème ?
fabkirikou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Au niveau collège, il existe des classes adaptées, désignées sous l'appellation quatrième d'aide et de soutien. Ces classes se trouvent dans les mêmes collèges, et permettent aux élèves de retourner ensuite en troisième générale ou de poursuivre vers la voie professionnelle, en "troisième d'insertion", conduisant aux CAP, BEP.

Ces structures étant organisées de façon très locale, vous pouvez vous informer directement auprès de votre établissement.

Il existe par ailleurs des possibilités dans l'apprentissage, par exemple les classes d'insertion préprofessionnelle par alternance, qui sont hébergées par les centres de formation dd'apprentis. Ceux-ci appartiennent toutefois au secteur privé. Le retour vers l'enseignement public n'est alors plus automatique.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui