différents métiers possibles après un BTS MAVA

Questions-Réponses : Autre
ledieudu40 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voulais juste savoir s'il y avait un site qui regroupait les différents métiers possibles après un BTS MAVA. Je ne sais vraiment pas quoi faire après, j'aimerais avoir un maximum de choix possibles. En vous remerciant d'avance
ledieudu40 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Je ne connais pas de tels site. J'ai pour ma part recensé les différents emplois accessibles après une licence professionnelle auxqyuelles un titulaire du BTS MAVA peut prétendre:
1)chef après-vente. Les compétences d'un chef des ventes sont très diversifiées. Si elles s'appuient, à la base, sur des compétences techniques (mécanique, carrosserie, mécanismes de réparation), elles dépassent très largement le contexte de la technique pour viser le management, la gestion et le développement économique. Des postes de responsable d'atelier, de formateuer après ventes, de responsables AV équipementiers, de gestionnaire AV, de chef après vente, de responsable qualité après vente ou de coordinateur après vente auprès d'un groupe sont pour lui.
Une licence professionnelle Sciences et technologies maintenance des systèmes pluritechniques spé organisation et management des services automobiles conduit à cet emploi.

2)spécialistes des échanges internationaux. Disposant d'une bonne culture technique et commerciale (aptitude à la négociation), les diplômés connaissent bien les divers aspects de l'exportation (logistiques, juridiques ou financiers), et pratiquent au moins deux langues étrangères. Ils peuvent travailler dans divers secteurs : mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, construction électrique, agroalimentaire, armement... Ces diplômés exercent des métiers de cadres export ou import, chargés d'études marketing, attachés commerciaux, assistant de gestion en PME-PMI, technico-commerciaux, acheteurs...
-personnels de bureau d'études ou de recherche appliquée, dans le domaine de la mécanique. Associés à un projet, les diplômés prennent part à toutes les activités de conception : veille technologique et recherche de solutions mécaniques, calculs (dimensionnement ; résistance des matériaux...), utilisation de la CAO (conception assistée par ordinateur) pour créer l'image du produit en " 3D " et éditer les plans... Ils travaillent dans les industries mécaniques, automobiles, aéronautiques ou électriques ; dans les laboratoires de recherche et de développement industriels, et dans les centres de calculs.
Ces deux emplois sont accessibles après une licence professionnelle Sciences et technologies gestion de la production industrielle spé maintenance et expertise des carrosseries des véhicules de collection

3)La recherche et développement de l'industrie automobile (constructeurs et équipementiers) recherchent des diplômés ayant de larges compétences en acoustique et moteurs thermiques. Dans le cadre de leur activité ils utilisent des logiciels spécialisés en acoustique, mesurent les bruits et vibrations et conçoivent des éléments réducteurs de bruits et d'amélioration du confort de l'habitacle (climatisation, etc.). Ils participent à la mise au point et à l'optimisation des moteurs, et mesurent la pollution liée aux moteurs thermiques.
Ces diplômés exercent des métiers de spécialiste en vibro - acoustique, développement moteur, qualité, ou essais de pneumatiques ; motoriste (organisation, suivi et analyse des essais d'un moteur thermique).
Il leur faut une licence professionnelle Sciences et technologie mécanique, spé moteurs thermiques et vibrations acoustiques
-Des responsables techniques capables de conduire et d'encadrer une équipe associée à un projet d'industrialisation (recherche et développement, fabrication, contrôle, essais...)sont recrutés après après une Licence professionnelle Production industrielle option conception de systèmes automobiles, contrôle et essais, qui comprend deux options.
-Les titulaires de l'option 1 sont spécialisés en méthodes de fabrication et de contrôle. Pour un produit donné, ils définissent les opérations et les moyens de production (choix de machines et d'outillages...), élaborent les programmes informatiques chargés de piloter les équipements automatisés. Ils conçoivent et mettent en oeuvre les procédures de contrôle (par exemple : contrôle statistique des pièces en cours de fabrication...). Ils définissent également les dispositifs de mesure assistée par ordinateur (préparation et mise en service d'une machine à mesurer tridimensionnelle).
-Les titulaires de l'option 2 maîtrisent les techniques de modélisation, qui permettent de simuler le comportement d'un véhicule sur écran d'ordinateur. Ils peuvent également définir et assurer le suivi des essais de moteurs, analyser les résultats et proposer des améliorations.
Les métiers concernés sont ceux de responsable de projet en conception, responsable d'essais et diagnostics, responsables de procédés de fabrication.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui