différents métiers du domaine paramédical

Questions-Réponses : Autre
fathome Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Fatoumata et je suis en 2nde. Je voudrais faire un bac S. Je voudrais faire des études dans le domaine paramédical mais je ne suis pas, à mon avis, assez bien renseigner sur ce secteur. Je voudrais que vous me dites tous les différents métiers que l'on peut trouver dans ce domaine. Merci et à bientôt.
fathome Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Fatoumata,

Il existent de nombreux métiers paramédicaux. Ne pouvant les détailler tous, je vous indique le parcours d'orientation à suivre pour chacun. Je vous recommande de consulter ensuite la documentation au CIO ou au CDI du lycée pour en savoir plus sur ces différents métiers. Votre démarche est tout à fait judicieuse, car avant de faire un choix, il est important de bien se renseigner.

- infirmière: les études se font en trois ans après réussite au concours d'entrée. Pour s'inscrire au concours, il faut être titulaire du baccalauréat.

-puéricultrice: il s'agit d'une infirmière spécialisée. Après la formation d'infirmière (voir ci-dessus), vous passez un concours d'entrée en formation de puéricultrice. Les études durent un an après le concours.

-aide-soignante: un an d'études, l'entrée en formation se fait sur concours. Pour s'inscrire au concours il faut être titulaire d'un CAP Petite enfance, ou avoir suivi une classe de 1ère. La formation dure douze mois, dont environ vingt-sept semaines de stage.

-auxiliaire de puériculture: la formation dure un an après réussite au concours, pour les titulaires d'un CAP petite enfance ou les élèves ayant suivi une classe de 1ère.

-ergothérapeute: trois ans d'études après le bac dans des écoles agréées, après réussite au concours. Le concours est ouvert aux titulaires du bac, toutes séries.

-orthophoniste: entrée en formation sur concours après le baccalauréat. les études durent quatre ans.

- opticien-lunetier: ce métier se prépare avec un BTS Opticien-lunetier, en deux après le bac S ou STL. Admission sur dossier et/ou entretien de motivation. Les dossiers sont à retirer au secrétariat de votre lycée dès le mois de février. Nous vous conseillons de vous renseigner au plus vite car les dates d'inscriptions sont peut-être cloturées selon les établissements.

-préparateur en pharmacie: le BP (brevet professionnel) permet d'exercer cette profession. Il se prépare en deux ans en apprentissage. Il est accessible après le baccalauréat.

-technicien en analyses biomédicales: plusieurs diplômes permettent d'exercer ce métier: BTS analyses biologiques, BTS biotechnologie, BTS bioanalyses et contrôle, DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques. Le BTS et le DUT se préparent en deux ans après le bac S ou STL, et l'admission se fait sur dossier.

- masseur-kinésithérapeute,
- audiprothésiste
- orthoptiste
Pour ces trois professions, les études se font en trois ans après réussite au concours d'entrée. Pour s'inscrire au concours, il faut être titulaire du baccalauréat S.

- psychomotricien: les études se font en trois ans après réussite au concours d'entrée. Pour s'inscrire au concours, il faut être titulaire du baccalauréat.

- prothésiste-orthésiste: ce métier se prépare avec le BTS prothésiste-orthésiste, ouvert aux bacheliers S, STL, et STI génie mécanique.

- podo-orthésiste: ce métier se prépare avec le BTS podo-orthésiste, ouvert aux bacheliers S, STL, et STI génie mécanique.

- diététicienne: deux parcours sont possibles: le BTS Diététique après un bac S, ou le DUT génie biologique option diététique. Ces deux diplômes se préparent en deux ans après le bac S.

Pour en savoir plus sur ces métiers:
http://emploi.france5.fr/tendances/secteur-porteur/10376897-fr.php
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/sommaire.htm

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information. N’hésitez pas à nous recontacter. A bientôt sur Orientation.fr!


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui