différents cursus pour le journalisme

Questions-Réponses : Autre
angelezak Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu mon bac L, je suis en 1ère année de licence à la fac, mais j'envisage de me tourner vers une école de journalisme. J'ai entendu dire qu'il y avait des écoles de journalisme accessibles après le bac, est-ce vrai ? Y accède t-on sur dossier ou par réussite au concours d'entrée ? Autrement, hormis les écoles prestigieuses, que vaut un DUT de journalisme ? ( si cela existe, car là encore, je crois en avoir entendu parler ). Merci de me fournir tous les renseignements à ce sujet.
angelezak Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
3 IUT reconnus par la profession (Bordeaux, Lannion et Tours) forment des bac+1, 2 ou 3 à la profession de journalisme via un DUT complété d'une licence professionnelle. Cette formation est d'autant plus recherchée qu'il n'y a que ces tois établissemnts qui la proposent et que la sélection à l'entrée est sévère.
Les autres écoles reconnues par la profession sont l'ESJ de Lille, Le CUEJ de Srasbourg, L'EJT de Toulouse, le CFJ de Paris mais elles recrutent à Bac +2 ou l'IPJ de Paris, le CELSA de Neuilly sur seine, l'EJCM de Marseille et l'ICM de Grenoble, qui recrutent à Bac +3. Les études durent de 2 à 3 ans. A ma connaissance, aucune école ne rerute directement après le bac. Vous pouvez totuefois suivre un curusus exclusivement universitaire, en passant par exemple par l'IUP information et communication option journalisme de Grenoble 3, option journalisme spécialisé et de la presse technique et professionnelle à Bordeaux 3
MST presse et communication d'entreprise à l'université de Saint-Étienne ou encore le master pro métiers de la communication option journalisme d'entreprise et de collectivité à Lille 3, ou webmestre éditorial à l'université de Poitiers...
J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui