differentes formation dans l'animation culturelle

Questions-Réponses : Autre
deabysse Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les differentes formation dans l'animation culturelle que l'on peut faire aprés le bac. merci
deabysse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La majorité des diplômes de l'animation sont délivrés par le ministère des Sports.
Pour l'entrée en formation, une expérience préalable de l'animation est appréciée et souvent nécessaire. Des formations non professionnelles (BAFA, BASE) permettent de l'acquérir en encadrant des enfants et des adolescents dans des centres de vacances et de loisirs. Elles ne sont pas suffisantes pour envisager une carrière d'animateur professionnel.
*Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est un diplôme destiné à permettre d'encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en centre de vacances et de loisirs (CVL).
*Le brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (BASE) est une attestation d'activité qui valide une expérience dans l'animation de deux ans en tant que bénévole ou de six mois à titre professionnel et à temps plein (douze mois à mi-temps), et qui permet de passer d'autres diplômes.

D'autres diplômes professionnels de l'animation sont délivrés par le ministère des Sports:
*Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) : il représente le premier degré de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles (niveau V). Âge minimal requis : 16 ans. Il n'y a pas de condition préalable de diplôme, mais un bon niveau de pratique est nécessaire.
*Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) : ce diplôme de niveau IV concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques. Il permet d'obtenir la qualification technique d'animateur dans les spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression, activités sociales et vie locale, avec des options de plus en plus variées. Conditions d'accès : être âgé de 18 ans au moins ; être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP , BEP ...) et avoir acquis d'une expérience d'au moins soixante jours, ou être titulaire du BASE ou du BAPAAT ; justifier de deux ans d'expérience professionnelle dans l'animation ou la spécialité choisie ; passer avec succès les épreuves de sélection (épreuve écrite, épreuve orale et test technique).
*BP JEPS Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité techniques de l'information et de la communication et BP JEPS Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité loisirs tous publics (ces diplômes de niveau IV permettent d'exercer une activité éducative ou sociale dans le domaine sportif, socio-éducatif ou culturel).
*Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) : il sanctionne une formation professionnelle de niveau II axée sur une pratique d'animation, et permet d'exercer des fonctions de responsable de secteur, de direction d'équipement, d'encadrement de formation. Il est accessible aux titulaires du BASE et aux personnes justifiant de trois ans d'expérience professionnelle ou d'activités dans l'animation, ayant satisfait aux épreuves de sélection.
Enfin, des formations sont dispensées par le ministère de l'Éducation nationale
*DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle (niveau III), accessible aux titulaires du bac ou équivalent. La sélection est organisée par chaque IUT.
*Diplômes universitaires (DEUST , licence professionnelle , master professionnel ...) centrés sur l'animation.
Autres diplômes, le Diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS) et le diplôme universitaire de formation aux relations humaines et à l'animation des groupes (DUFRA).
Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir les lieux de formation qpazrmi celles que vous aurez retenues.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui