différences entre BTS..

Questions-Réponses : Autre
mlle-julie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pourriez vous m'en dire plus sur les bts suivants. Concrètement quelles sont leurs différences et à quels métiers ou quelles poursuites d'études mènent-ils? BTS Commerce international BTS Communication des entreprises BTS Management des unités commerciales BTS Négociation et relation client BTS Technico-commercial Merci
mlle-julie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Commençons par les 4 BTS du domaine commercial que vous avez cités:
1)Le titulaire du BTS Commerce internationalpeut travailler dans le service import-export des entreprises industrielles. Il peut également travailler dans des centrales d’achat, des sociétés de transport...
Il y travaille en tant qu’employé du service import-export ou collaborateur d’un cadre commercial. Il sera souvent sédentaire en début de carrière mais avec de l’expérience, il pourra être amené à se déplacer.
Son travail principal consiste à acheter et à vendre à l’étranger. Pour cela, il prospecte les marchés étrangers, c’est-à-dire qu’il rassemble les informations sur les partenaires commerciaux. Il les rencontre, par exemple lors de manifestations commerciales.
Il est également capable de proposer des choix en matière de procédure douanière, d’emballage, de transport et d’assurance. Il négocie donc certaines parties des contrats et assure le suivi des commandes ou des livraisons.
Il a également une formation en droit, économie.
2)Le titulaire du BTS Management des unités commercialespeut prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale..). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité. Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes : par exemple au niveau assistant, le BTS permet d'exercer les professions d'assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil ; au niveau responsable, il permet de pourvoir les postes de chef de rayon, directeur de magasin, responsable d’agence commerciale, chef de secteur, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe ou superviseur.
3)Le titulaire du BTS Négociation et relation client
est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations commerciales, organise et planifie l'activité commerciale, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l'entreprise. Il maîtrise les technologies de l'information et de la communication. Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, responsable de secteur, vendeur..
4)Le titulaire du BTS Technico-commercial exerce ses activités dans les entreprises commerciales ou industrielles qui distribuent ou achètent des produits techniquement complexes. Il est l’intermédiaire entre les services de production de son entreprise et l’entreprise cliente ou fournisseur. Ce technicien supérieur connaît les processus de fabrication et les qualités des produits. Il a des compétences commerciales (négociation, suivi administratif...). Il prospecte les clients ou les fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits et des capacités techniques de son entreprise.
Il sait analyser les attentes de la clientèle, évaluer la faisabilité technique du produit et conseiller cette clientèle. Il sait établir un cahier des charges et organiser un appel d’offres pour l’achat de produits ou de services. Il informe son entreprise sur les attentes du client pour qu’elle adapte ses produits. Il sait bien sûr conduire une négociation sur les plans technique et commercial, et veiller à la réalisation du projet.
5)Quant au BTS Communication des entreprises, son titulaire travaille dans une entreprise privée, une agence spécialisée en communication ou dans une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Dans les services de communication d’entreprises, il procède aux appels d’offres et négocie avec les fournisseurs. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais, du budget... Parfois, il est chargé de communication et propose lui même des actions. Dans les agences de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut prospecter la clientèle et négocier. Au sein des régies, ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui