Bonjour,
*Les Classes préparatoire Mathématique, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), sont réservées aux bacheliers S. Le programme s'organise autour des maths, de la physique et de la technologie.
Le choix d'options à partir du 2ème trimestre détermine la filière de 2ème année (Maths physique ou Sciences de l'ingénieur). Elles conduisent à :
-la Classe préparatoire Mathématique-physique (MP), 2ème année. Maths et physique sont les points forts du programme de ces classes. Elles s'adressent aux matheux qui ont un goût pour l'abstraction.
Elles conduisent notamment aux concours des grandes écoles : Polytechnique, Mines-Ponts, ENS...
-la Classe préparatoire Physique et sciences de l'ingénieur (PSI), 2ème année
Ces classes donnent la priorité à l'approche expérimentale du réel avec au programme : physique, maths, sciences industrielles, mécanique et automatisme, chimie...
Leur accès est éagelement possible après une première année PCSI, MPSI avec module sciences industrielles
*Les classes préparatoires Physique-chimie et sciences de l'ingénieur (PC-SI) 1ère année sont aussi réservées aux bacheliers S. Le programme s'organise autour des maths, de la physique chimie et de la technologie.
Les choix d'options à partir du 2ème trimestre déterminent la filière de 2ème année (Physique chimie, ou Sciences de l'ingénieur).
Elles sont complétées par :
-Les classes PC, qui se caractérisent par une formation d'excellence en physique et en chimie, mais avec une approche expériemntale.
L'informatique y joue un rôle important ainsi que les maths, qui sont toutefois moins abstraites qu'en MP.
Tous les grands concours sont ouverts avec des quotas de places non négligeables. Les écoles de chimie recrutent essentiellement dans cette filière.
-les Classes préparatoires Physique-chimie (PC*), 2ème année
Les classes étoiles proposent une étude plus approfondie des programmes. Elles préparent plus spécifiquement aux concours des grandes écoles : Polytechnique, Centrale, ENS... mais tous les grands concours sont ouverts avec des quotas de places non négligeables. Les écoles de chimie recrutent essentiellement dans cette filière.
Toutes ces classes visent donc à préparer les concours d'entrée en école d'ingénieur, dans différents domaines.
Bonne lecture et continuation scolaire.