difference entre une Ecole de Journalisme dite Privée et une Ecole de Journalisme dite Universitaire

Questions-Réponses : Autre
mick182 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aurais voulu savoir quelle est l'exacte difference entre une Ecole de Journalisme dite Privée et une Ecole de Journalisme dite Universitaire ? Dans le fond en quoi diffèrent-elles ? Y aurat-il une influence à l'embauche en fonction de cela ? Merci.
mick182 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe 9 écoles de journalisme (publiques et privées) reconnues par la profession. Elles sont toutes une voie royale pour accéder au métier de journalisme:
Le CELSA à Neuilly-sur-Seine, le CFJ, ESJ, IPJ et IFP à Paris, l'ESJ à Lille, le CUEJ à Strasbourg et l'EJT à Toulouse et Marseille. L'accès y est théoriquement possible avec un niveau bac+2 mais ceux qui les intègrent ont généralement un niveau supérieur (Sciences-Politiques, maîtrise de lettres ou d'histoire ...)
Les écoles publiques ne sélectionnent que sur le niveau, tandis que les privées également par le coût..
Les formations autour de la communication et du journalisme (IUT, IEP, ...) sont également une voie possible. Bien que proposées dans le cadre universitaire, elles sont également sélectives.
bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui