Différence entre BTS et DUT

Questions-Réponses : Autre
guiam Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais connaître la différence entre un DUT et BTS car tout deux sont de niveaux bac +2! Merci
guiam Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Amandine,

Ces deux formations (BTS et DUT) différent sur de nombreux points :

* Lieu de formation : La plupart du temps, le BTS se prépare en lycée, le DUT en IUT (Institut Universitaire de Technologie).

* Bacs concernés : Les BTS s'adressent majoritairement aux bacs technologiques alors que la majorité des étudiants de DUT sont issus d'un bac général.

* Contenus de formation : Le BTS est une formation professionnelle spécialisée préparant à un métier particulier dans une profession donnée. Le DUT est également une formation professionnelle, mais dont les aspects généraux et théoriques sont davantage poussés, et qui au final aborde un domaine professionnel beaucoup plus vaste.

* Mode de contrôle en formation : Le BTS est validé par un examen final au niveau national, alors que le DUT est beaucoup plus axé sur le contrôle continu.

* Poursuites d'études : La majorité des titulaires de BTS entrent dans la vie active ou s'orientent vers une formation complémentaire courte (second BTS en un an, Licence Professionnelle, etc.). Très peu décident de se diriger vers des études longues. A l'inverse, le DUT est davantage adapté à une poursuite d'études longues, de nombreux étudiants continuant vers un IUP, l'université ou une grande école.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui