différence entre architecte d'intérieur et décorateur

Questions-Réponses : Autre
barby13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je vous avez envoyée une question portant sur la différence entre architecte d'intérieur et décorateur vous m'avez répondu mais je n'arrive pas à lire votre réponse car celle-ci est censé se trouver dans "mon espace perso" dans la rubrique "mes questions" mais elle n'y est pas donc pouriez vous m'indiquer un autre moyen pour lire mes réponses?
barby13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Alors recommençons! (si cela ne marchait pas, contacterz le service technique du site)L'Architecte d'Intérieur conçoit l'aménagement des espaces et les travaux de finition d'un bâtiment neuf ou réhabilité. Il en fait un lieu esthétique et fonctionnel. Il crée ou choisit les structures adaptées à l'aménagement ou à la décoration. Il élabore son projet en fonction des choix des clients ainsi que des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Il prépare donc tous les éléments nécessaires à l'élaboration du devis. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les interventions des différents corps de métiers (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur...). Il adapte son travail suivant la durée de vie du produit : scène, stand... ou immeuble, bureau...
Plusieurs types de diplômes préparent à la formation d'architecte d'intérieur : - les diplômes de l'Education Nationale : BT (Brevet de Technicien), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DMA (Diplôme des Métiers d'Art), DSAA (Diplôme Supérieur d'Art Appliqués). Les diplômes du Ministère de la Culture : DNAT (Diplôme National d'Art et Technique), DNAP (Diplôme National d'Art Plastique). Les diplômes des Ecoles Supérieures d'Art : ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), etc., les diplômes des Ecoles d'Art privées. L'obtention du titre d'architecte d'intérieur est soumise à l'agrément de l'Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Intérieur (OPQAI).
Le décorateur-étalagiste, lui, est un technicien de la présentation visuelle. C'est un collaborateur privilégié et indispensable des services de vente et de marketing. Il promeut des produits, des marques, des services sur le lieu d'achat. Son travail et son talent provoqueront le désir d'acheter. C'est un professionnel rompu à toutes les subtilités de la présentation du produit, qui a étudié la composition, les harmonies colorées, les styles. Il connaît le meilleur emplacement, celui qui vend. Il joue avec la lumière, les formes, les couleurs, les sons. Le produit étant de plus en plus standardisé, son rôle est de le personnaliser en accentuant les différences, de le rendre plus attractif, plus séduisant. Ses réalisations sont souvent éphémères : stand-maquette, publicité sur les lieux de vente, conditionnement : emballages, boîtes, présentoirs etc. Actuellement , il n'existe pas de diplôme d'Etat mais des certificats homologués par différents ministères et les pouvoirs publics. Ils sont préparés par des chambres de commerce et d'industrie : CCI de Nîmes-Bagnols-Uzès-Le Vigan, CCI de Bordeaux, CCI de Lille-Roubaix-Tourcoing, CCI de Rouen et Paris. Il existe une formation publique dans un lycée professionnel à Paris : c'est une année complémentaire après un CAP, un BEP ou un bac professionnel des métiers de la vente, de la mode ou de l'habillement. Quelques établissements privés proposent une formation de décorateur-étalagiste.
Bonne lecture et coontinuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui