différence entre 3ème professionnelle et 3ème en MFR

Questions-Réponses : Autre
ycbp Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Merci de me préciser la différence entre une 3ème à projet professionnel et une 3ème dans une maison familiale, rurale ? Est-ce juste une différence de pédagogie ou bien aussi de niveau ? Par avance, merci pour votre réponse.
ycbp Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La 3ème que vous appellez "à projet professionnel" se nomme en réalité 3ème Découverte professionnelle. L'enseignement s'y déroule la plupart du temps en lycée professionnel pour permettre aux élèves de découvrir, en complément des enseignements généraux de la classe de 3ème, les particularités des formations professionnelles. Les élèves sont invités à découvrir les ateliers et à explorer les métiers qui s'y rapportent, dans le cadre d'une exploration globale des différents activités et secteurs professionnels. Des stages sont proposés pour connaitre le fonctionnement d'une entreprise et chaque élève doit réaliser un bien ou service au cours de l'année.
Concernant les MFR, le programme de la classe de troisième est plutôt aligné sur celui des 3ème des établissemnts agricoles, et associe aux enseignements scolaires traditionnels (français, enseignement scientifique, histoire-géo, anglais) des activités préprofessionnelles liées au domaine rural (agriculture, élevage, horticulture, services en milieu rural etc..)
Cordialement,
l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui