Devnie potier

Questions-Réponses : Autre
pitchoune180703 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 20 ans et je prépre un cap tournage céramique en un an dans un lycée professionnel. Je vais passer mes épreuves au mois de juin et à la base, j'aurais souhaiter poursuivre ma formation par un bma dans l'établissement scolaire où je suis actuellement. Seulement, faute de problèmes financiers, et n'ayant droit à aucune aide, je suis contrainte de trouver une autre option. j'effectue en ce moment un stage chez un potier dans le cadre de ma formation et le travil étant très motivant et mon potier très sympatique, je lui ai demander s'il pouvait me prendre en tant qu'apprentie à partir de l'année scolaire prochaine mais malheureusement il n'a pas les moyens de me rémunérer. _peut-il prétendre à des aides? En revanche, il m'a proposé de me former durant 2ans sans statut d'apprentie, celà me conviendrais car je m'arrangeraispour travailler auparavant assez longtemps pour conserver ma sécurité scociale mais ce qui m'inquiète c'est que j'ignore si j'aurai droit aux apl. _comment puis-je faire? _quelles solutions s'offrent à moi? _obtenir le statut de stagière longue durée pour cette formation est-il possible? Aidez moi svp,je souhaite ttout simplement aquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir me mettre à mon compte dans quelques années.merci d'avance,en espérant que vous pourrez m'éclairer.
pitchoune180703 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faudrait quand même que votre patron se renseigne sur les contrats d'apprentissage et de professionnalisation pour voir combien cela lui coûterait réellement.
Renseignements sur:
http://www.bourgogne-alternance.fr/conditions.php?chap=2
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-professionnalisation-992.html
http://www.lapprenti.com/html/entreprise/avantages.asp
http://www.lens.cci.fr/developpement-entreprise/apprentissage.php

Sinon, pourquoi ne pas chercher u autre patron qui pourrait vous prendre en alternance?

Pour les renseignements sur les APL, il faut directement prendre contact avec la CAF, qui eux seuls pourront vous répondre précisément.
http://www.caf.fr/

Rester en stage pendant deux années sans être rémunéré est un peu "compliqué et une super aubaine pour votre patron. Mais si vous y trouver votre compte puisque vous êtes formé!
Mais alors, il faut être clair sur les conditions: vu que vous n'êtes pas rémunéré, vous ne travaillez pas. Il vous apprend le métier, vous pouvez l'aider un peu mais pas faire le travail comme un salarié, sinon, c'est de l'exploitation!
Vous pouvez faire un stage de longue durée sans convention de stage mais par contre, il faut être couvert au niveau de la sécurité sociale.
Renseignements sur:
http://www.infostages.com/html/1definitionstages.asp#3

Mais faites vraiment attention qu'il ne s'agisse pas d'un emploi déguisé!
Et recherchez quand même un patron qui vous prendrait en contrat en alternance.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui