Devenir vétérinaire avec un bac ES

Questions-Réponses : Autre
thetitelolo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en Terminale ES , je pense enfin avoir trouver que j'ai envie de faire dans ma vie : Vétérinaire et pourquoi pas me spécialiser dans la recherche , seulement en lisant pleins d'articles je me rend compte que beaucoup conseille FORTEMENT d'être titulaire d'un Bac S , que puis-je faire? Est ce possible (ma motivation est importante) de parvenir à rentrer dans les écoles? merci de votre réponse Ps: Malgré des problèmes de santé trés importants j'ai eu moyenne honorable et 38 points d'avance pour mon bac. Votre site est vraiment génial!!
thetitelolo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, le bac S est fortement conseillé car le concours comprend des épreuves qui s'appuient sur le programme de S.
De plus, pour accéder au concours, il faut être issu des filières suivantes:
soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie). Ces classes recrutent après S.
soit de l'université (quatrième semestre d'une licence du domaine des sciences de la vie) ;
soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA). Il est possible de se présenter au concours l'année même de l'examen de BTS, DUT, BTSA. Mais la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en 1 an post-BTSA, BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.
Et là encore ces BTS ou DUT recrutent après S.

Donc il faudrait passer par une mise à niveau scientifique puis tenter d'intégrer une de ces filières.
L'Université d'Orsay propose par exemple cette mise à niveau en sciences pour les étudiants non issus de S.
renseignements sur:
http://h0.web.u-psud.fr/pcs0/pcs0.htm

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui