Devenir vétérinaire

Questions-Réponses : Autre
lily6477 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'escuse mais malgré l'aimabilité de la personne qui m'a répondu je n'ai pas eu la réponse que kj'attendais, car je sais qu'il existe d'autres possibilité que la prépa pour de venir véterinaire cependant, je désire passer par une prépa car c'est ce qui me conviendra le mieux j'aurais sans doute juste besoin d'un an de plus et je veux savoir s'il la seule issu est le redoublement chose qui pourrait s'avéré inutile si j'ai mon BACb je souhaite donc savoir si en faisant un an de BTS par exemple et en refaisant une demande à la fin de cette premiére année de BTS j'aurais une voir, plus de chance d'être accepté par une prépa? Je vous joint ci-dessous ma question précedente ainsi que sa réponse, en vous remerciant de l'attention que vous me portez. Bonjour, je suis actuellement en Terminale S, et ma moyenne pour prétendre à une classe préparatoire est assez faible puisque je suis pour le moment à 10 de moyenne, j'espére bien évidement l'augmenté mais bon ce n'est pas si facile, mes profeseurs sont cependant confiant sur le fait que mon travail régulier et ma perseverance me permettront d'obtenir le bac mais sachant que je souhaite intégré ensuite une des prépa BCPST-véto est que j'ai choisit celle qui ont les meilleurs résultats il est normal que ces lycées choisiront en premier les éleves avec de fortes moyenne, j'arriverais donc en fin de liste et j'ai peu de chance d'être prise même si je compte tout de même faire ma demande quitte à devoir redoubler. Je souhaite savoir si j ne suis pas prise l'an prochain en prépa BCPST-véto est que je fais un an de BTS, DUT, Fac ou autre puis-je me refaire une demande en prépa pour l'année suivante en ayant plus de chances d'être accepté? Réponse du 23/11/06, par Viviane Bonjour, Les quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse) recrutent sur concours après une prépa BCPST, une deuxième ou troisième année de licence sciences de la vie ou certains BTS, DUT ou BTSA. La classe prépa n'est donc pas un passage obligé. Ne soyez donc pas stressée par cela, l'anxiété n'etant pas un facteur de motivation! Restez concentrée sur la préparation de votre bac, ce qui est déjà un bel objectif. Vos professeurs semblent bienveillants et réconfortants. Appuyez-vous sur eux. Quoiqu'il advienne de votre demande de classe prépa , vous pourrez de toutes façons entrer à l'université. En outre, l'obtention du bac S est un niveau de qualification précieux et porteur en termes de poursuites d'études et d'emplois. Vous pouvez consulter si vous le souhaitez les sites des écoles vétérinaires pour vous familiariser avec leurs études et mode de sélection [lien] [lien] [lien] [lien] Je vous souhaite une bonne navigation et continuation en terminale.
lily6477 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous n'êtes pas admise en classe prépa (sachant que les résultats de 1ère comptent également ainsi que les appréciations des enseignants qui ont l'air encourageantes), il serait plus judicieux de redoubler mais seulement si vous êtes certaine de pouvoir avoir de biens meilleurs résultats l'année suivante (pour ne pas perdre une année).
Sinon, vous pouvez effectivement entamer une année universitaire de type licence en biologie/sciences de la vie puis postuler ensuite de nouveau en prépa;
ou bien faire un DUT ou un BTS.
Cela n'augmentera pas frocément vos chances d'être admise en prépa car on regardera quand même vos résultats de lycée sauf si vous obtenez de très bons résultats en DUT ou BTS.
Il faut donc que vous évaluiez vos possibilités en termes de performances scolaires: soit vous pensez qu'en redoublant, vous pourrez obtenir de biens meilleurs résultats et là cela vaut le coup de redoubler; soit vous pensez que cela ne sera pas possible et là, il vaut mieux envisager une 1ère année de BTS, DUT ou licence et tenter la prépa ensuite ou les concours post BTS/DUT/FAC.

L'équipe d'orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Iop ! Pas mal d'infos sur sur comment devenir vétérinaire

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui