devenir urbaniste

Questions-Réponses : Autre
matt_s Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! Je suis actuellement en terminale ES( option mathématiques) et je voudrais me lancer dans une formation pour devenir urbanisme. Quel cursus serait le mieu adapté à mon cas? Je sais qu'il existe des instituts d'urbanisme à lyon et Paris mais je préfererais effectuer ma formation en passant par un DUT mais je ne sais lequel choisir. Jespere que vous pourrez éclaicir mon choi. Merci d'avance.
matt_s Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il n'existe pas d'école d'urbanisme, ni de diplôme d'urbaniste reconnu par la profession... mais, on trouve de nombreuses formations à bac +3/4 et 5 traitant de l'urbanisme. Sachez que les entreprises exigent souvent un bac + 5 minimum, tout spécialement les diplômés des écoles d'ingénieurs ou d'architecture, ayant complété leur cursus par un 3e cycle spécialisé en aménagement et urbanisme. Un seul DUT permet une première formation en urbanisme, le DUT carrières sociales, option gestion urbaine. Il faudrait donc engager une poursuite d'études après celui-ci.
- Après un bac +2, on peut intégrer une licence puis une maîtrise d'aménagement ou d'études urbaines. Dans certaines universités, la mention aménagement est rattachée à une maîtrise de géographie, de droit privé ou de droit public. On peut aussi postuler en magistère « aménagement, milieux, espaces, sociétés », « aménagement », « droit de l'urbanisme et de l'environnement », « gestion et aménagement de l'espace des collectivités locales ».
Il existe aussi des Maîtrises des sciences et techniques (MST) en « aménagement », « aménagement et environnement », « aménagement et mise en valeur des régions », « développement local », « environnement et aménagement régional », « territoires, aménagement, développement ».
-Les Instituts universitaires professionnalisés (IUP)délivrent également un bac +4 (et parfois un bac +5) en aménagement et développement territorial.
Les instituts universitaires d'urbanismes délivrent des masters pro spécialisés en urbanisme. D'autres troisièmes cycles sont rattachés aux UFR géographie, économie, sociologie...
Votre choix doit s'appuyer sur vos goûts et points forts scolaires, ainsi qye sur les opportunités locales.. (j'ignore votre région de domiciliation!)
Renseignez vous sur le contenu précis et les adresses de ces formations (voir le site "onisep.fr).
Bonne année de terminale.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui