devenir trader

Questions-Réponses : Autre
golden-boy_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement étudiant en 1ere année à l'Ecole superieure de commerce de Lille. Je veux absolument devenir trader, quitte à travailler à l'étranger (ca m'arrangerait même) 1- Que me conseillez-vous en terme de diplome bac+5 ? dans mon école on propose finance de marché et d'entreprise. 2-Faut-il avoir un diplome bac+6 comme le pretendent beaucoup de recruteurs pour etre trader? 3-Peut-on commencer le trading tout de suite aprés les etudes? ou passe t-on plus généralement par devenir courtier avant? 4-Est-il vrai que je serai concurrencé fortement par les ingénieurs? Ai-je mes chances dans mon école? Merci beaucoup de preter attention à mes douter :)
golden-boy_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Selon les critères du répertoire opérationnel des métiers (fichier ROME), une formation professionnelle de type Institut des techniques de marchés, ou des formations initiales de niveaux III à I (bac+5)dans les filières mathématiques, économiques ou écoles d'ingénieurs, peuvent être exigées pour exercer en tant que trader. La maîtrise d'au moins une langue étrangère est nécessaire.
Cet emploi/métier est accessible à condition de posséder une expérience professionnelle confirmée dans le secteur bancaire ou boursier en plus de la formation initiale élevée citée. Si les écoles de commerce et d'ingénieurs sont bien cotées, les diplômes universitaires intéressent aussi les employeurs. Parmi eux, les formations de troisième cycle en gestion-finance sont les plus convoitées : DESS finance d'entreprise et des marchés (Grenoble 2), DESS finance d'entreprise et marchés internationaux de capitaux (Science Po Paris), DESS finance d'entreprise et pratique des marchés financiers (Science Po Strasbourg), DESS marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques (Paris 9 Dauphine), DESS organisation et contrôle des activités des marchés financiers (Lyon 2)... Les mastères spécialisés, du type mastère finance de marché, innovations et technologies (CERAM, Nice), ont aussi le vent en poupe.

Les postes d'analystes financiers(expert) nécessitent quant à eux une formation économique de niveau bac + 5, avec des compétences pointues en finance. Les formations les plus demandées sont les diplômes des écoles supérieures de commerce, les filières universitaires spécialisées et les troisièmes cycles professionnalisés en gestion et finance. Des stages significatifs dans le service financier d'une grande entreprise sont très appréciés des employeurs.
En second cycle, les universités proposent des maîtrises en sciences économiques mention monnaie et finance, des maîtrises d'économétrie, une MST finances (à Orléans) et de nombreuses maîtrises d'IUP banque finance assurance, qu'il est recommandé de compléter par un troisième cycle:
DESS analyste financier international (Lille 2), banques et finances (Lille 1, Tours, Lyon 2, Paris 5), finance d'entreprise et des marchés (Grenoble 2), finance d'entreprise et des marchés financiers (Strasbourg 3)
DEA finance (Paris 9 Dauphine, Rennes 1), monnaie, finance, banque (Paris 1, Paris 2, Paris 10)
Magistère finance (Paris 1), banques finances (Paris 2), banque finance assurance (Paris 9)
Mastère spécialisé banque et ingénierie financière (ESC Toulouse), finance internationale (HEC), finance et trésorerie (ESCP-EAP), management financier international (ESC Lille et Rouen), techniques financières (ESSEC)la maîtrise d'institut universitaire professionnalisé (IUP) sciences de gestion. Enfin, dans ce domaine , il existe des formations qui préparent à l'exercice gestion de portefeuilles. Le métier s'adresse à des spécialistes de la finance diplômés. L'accès se fait à bac + 4 au minimum. Mais la majorité des gestionnaires de portefeuille a suivi un troisième cycle et des stages, puis acquis une première expérience professionnelle dans la finance.
Un diplôme d'école de commerce et de gestion (avec une option finance de marché), un diplôme d'ingénieur (avec des enseignements en finance de marché), le diplôme de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) ou encore un diplôme d'institut d'études politiques (Sciences Po), section économique et financière, constituent des bases solides pour exercer ce métier.
À l'université, on trouve au niveau bac + 4 de nombreuses maîtrises d'IUP en banque finance assurance, certaines proposant une option gestion de patrimoine (universités de Caen, Paris 1, Paris 9 et Rouen), et quelques maîtrises de sciences et techniques, telles la MST affaires internationales et finances internationales (Le Havre), la MST finances (Orléans) et la MST mathématiques appliquées aux finances (Brest).

Bon choix parmi ces différentes formations.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui