devenir secrétaire d'avocat

Questions-Réponses : Autre
zazouzz Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en 3eme, et je voudrais avoir des informations sur le métier de secrétaire d'avocat: -nature du travail -conditions -qualités requises -formation ... merci davance
zazouzz Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La secrétaire juridique doit préparer en deux ans après un Bac général (de préférence Es mais pas obligatoirement)un DUT (diplôme universitaire de technologie)"carrières juridiques" ou un BTS assistant de direction complété par une formation en droit. On peut aussi entreprendre une formation complémentaire en secrétariat après un cursus en droit.

Sa qualité principale est de se sentir à l’aise dans l’univers juridique, car sa frormation lui permet d' assister tous les professionnels du droit : avocats, mais aussi avoués, huissiers, notaires… en cabinets privés..
Elle peut également travailler dans les services juridiques des entreprises, les banques, les assurances et les administrations. Comme toute secrétaire, elle a en charge la saisie et le traitement de textes, l’accueil, le standard téléphonique, la gestion des agendas, la prise des rendez-vous, l’organisation des réunions… Elle doit faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de discrétion, avoir le sens des contacts et de l’organisation, un esprit d’analyse et de synthèse, en bref être parfaite…
Sa spécificité commence avec la préparation et le suivi des dossiers, la mise en forme des actes juridiques (contrat, procès-verbal, commandement de payer, bail…). Elle doit également rédiger le courrier et répondre au téléphone en utilisant le vocabulaire juridique.

Espérant avoir répondu aussi complètement que possible à votre question, je vous souhaite une bonne continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui