devenir SAPEUR POMPIER

Questions-Réponses : Autre
nissa06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon file est actuellement en seconde SMS au lycée Honoré d"Estienne d'Orves de Nice et souhaiterait l'année prochaine se réorienter en BEP CSS en vue de devenir SAPEUR POMPIER ! D'aprés une de vos réponses , il sera obligé de passer par la seconde css malgré qu'il vient d'une section SMS il ne pourra pas accéder directement en a la terminale BEP ... Bref , Il ne saît pas si son BEP est un bon bagage pour ce métier ... Est-ce un BEP qui pourrait éventuellement le préparer un peu au métier car aucun CAP ou BEP ne mène spécifiquement au métier de pompier ? Il ne saît pas si faire un bac pro par la suite serait avantageux ? Il a pour but de faire sapeur pompier volntaire dès ses 16 ans ... Ce métier le passionne vraiment mais il a beaucoup de crainte concernant les débouchés ... Quels diplômes peut-il passer autre que l'AFPS pour avoir un dossier le plus correcte possible ? Il a vraiment besoin de vous et veut être sûr que sa réorientation lui sera bénéfique et lui permettra de réaliser son rêve ... En tous cas j'espere que vous allez l'éclaircir car en ce moment il va au lycée pour rien et a perdu toute motivation concernant la seconde générale ... P.S : Est-il trop tard pour partir en BEP à cette periode de l'année ? J'espere vraiment avoir une réponse des plus précise de votre part , Trés cordialement ,
nissa06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le métier de sapeur-pompier professionnel 2e classe est accessible sur concours ouvert aux titulaires du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, âgés de 18 à 25 ans. Le concours comprend des épreuves sportives, et des épriueves écrites (questionnaire à réponses courtes, épreuve de maths) ainsi qu'un entretien. L'AFPS est bien entendu un plus! A 16 ans, on ne peut que devenir sapeur pomper volontaire.
En vertu du principe du "qui peut le plus peut le moins", le bac SMS n'est pas un handicap, bien au contraire pour réussir le concours et évitera à votre fils une réorientation qui lui fera perdre du temps. En effet, ce n'est pas parce qu'on est passé par une seconde qu'on peut accéder à une terminale BEP, et les réorientations à cette date de l'année sont passées. En outre, le bac SMS permet des poursuites d'études plus avantageuses que le BEP CSS avec une chance plus importante d'admission.
Pour devenir officier sapeur-pompier professionnel (lieutenant) il y a également un concours ouvert aux bac + 3 ( SMS + 3 ans d'études par exemple)de moins de 29 ans ; comrenant des épreuves sportives, la rédaction de deux notes sur un sujet d'actualité, un QCM culture générale, un questionnaire sur la défense, la sécurité civile, la gestion des risques, la sécurité et l'environnement, entretien. Nommés stagiaires, ils suivent une formation d'un an à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
Je vous recommande donc d'encourager votre fils à poursuivre dans la filière qu'il a choisie en juin dernier et à laquelle il a eu la chance d'accéder.
Bonne lecture à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui