Devenir puéricultrice

Questions-Réponses : Autre
bibouwou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Laura, j'ai 15ans, je suis au lycée en 2nde. Plus tard je souhaiterai faire une école d'infirmière pour ensuite être puéricultrice. Mais en ce moment je me pose beaucoup de question sur mon orientation, surtout sur mes capacités : en troisième j'ai eu entre 12 et 13 de moyenne, 1ere trimestre de 2nde je suis descendue à 11 et maintenant, 2ième trimestre, je pensais avoir augmenté et finalement je suis encore descendu 9.9. Je me demande si j'ai les capacités pour exercer ce métier surtout que les sciences ne sont vraiment pas mon fort. Et sinon quel autre métier pourrai - je faire tout en restant au contact des enfants, même un peu plus grands ? De plus, je ne me vois vraiment pas redoubler, alors j'ai pensé aller dans un lycée professionnel, mais cela changerai complètement ma voie et au fond de moi ce n'est pas vraiment ce que je souhaite ...
bibouwou Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Laura,

Il est difficile de se prononcer sur la base de ces seules informations. Ceci dit, il est vrai que la formation d'infirmière inclut un minimum de matières scientifiques et qu'il est donc préférable d'être "à l'aise" dans ces disciplines (les bacs S, SMS et STL étant les plus adaptés). Sur ce point, il convient sans doute de discuter de votre vœu avec votre professeur principal qui, sur la base de votre dossier, pourra vous donner un regard plus éclairé.

En ce qui concerne l'option consistant à vous diriger vers la filière professionnelle, elle nécessite une réflexion préalable sur votre projet à plus long terme. En effet, contrairement aux filières générales et technologiques qui sont relativement généralistes et laissent une grande latitude en termes de poursuite d'études, la filière professionnelle est nettement plus spécialisée et vous inscrit de manière plus marqué dans un secteur donné. Il ne faut donc envisager une telle réorientation que dans le cadre d'un projet déterminé et correspondant à cette filière d'études.

Concernant plus généralement les métiers de l'enfance, nous vous invitons à consulter les deux pages suivantes qui devraient vous offrir un panorama assez large des possibilités envisageables dans ce secteur :

http://v4.orientation.fr/article-33-1-Les_metiers__travailler_avec_les_enfants.html
http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/10326807-fr.php

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui