devenir Puericultrice

Questions-Réponses : Autre
pommedouce Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai 32 ans j'ai 1 BTS Assistante de Direction et je travaille en tant que gérante d'un centre de Séminaire mais j'aimerai réaliser mon rêve celui de devenir Puericultrice afin dans un future projet d'ouvrir ma propre crèche .... Mes questions sont les suivantes : - comment puis-je dans le cadre de mon travail pretendre à cette formation ? - quelle est la durée de celle-ci ? - dois-je obligatoirement rentrer dans une école ? Merci
pommedouce Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’État de puéricultrice, qui se prépare en un an dans les écoles agréées. Mais avant de se spécialiser, il est indispensable de posséder le diplôme d’État d’infirmière, qui nécessite trois années d’études après le baccalauréat. Quelque 90 % des professionnelles en exercice sont infirmières.
L’entrée dans les écoles de puéricultrices se fait sur concours, organisé par chaque école. Il comprend deux épreuves d’admissibilité : une épreuve écrite comportant des questions sur le programme des études d’infirmière (et plus particulièrement la pédiatrie, la natalité, la grossesse…), et des tests psychotechniques. Un oral d’admission porte sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.
Les études durent douze mois et comprennent une partie pratique importante, la moitié du volume horaire étant consacrée aux stages à l’hôpital, dans les crèches, les centres de PMI… L’enseignement théorique porte sur la politique de la santé, les organisations administratives, sanitaires et sociales, le droit, la psychologie, la physiologie, la diététique…
Compte tenu de la durée de cette formation, sa réalisation dans le cadre de votre travail me parait difficilement envisageable, le DIF (droit individuel à la formation ) n'excédant généralement pas deux années..
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui