devenir psychologue

Questions-Réponses : Autre
la_clue Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'envisage de me réorienter afin de devenir psychologue mais j'aurais voulu quelques renseignements: y a-t-il des débouchés? Un bac L est-il suffisant pour réussir la fac?Quelle est la durée exacte des études?Et surtout est-on sûr de ressortir avec un diplome professionalisant? Merci d'avance
la_clue Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Comme le précise l'Onisep sur son site (http://www.onisep.fr ), le titre de psychologue est accordé aux diplômés de 3ème cycle qui ont suivi une formation en cinq ans après le bac à l'université, ou à l'école des psychologues praticiens (EPP) dépendant des instituts catholiques de Paris et Lyon.
Les étudiants préparent un Master professionnel ou un Master Recherche de psychologie après une licence mention psychologie. L'admission en deuxième année de master est très sélective. Il faut y penser dès la licence et en première année de master afin de choisir un parcours adapté à la spécialité envisagée en deuxième année de master : "psychologie clinique", "psychologie de l'enfance et de l'adolescence", "psychologie du travail". La formation en master comporte un stage professionnel d'une durée moyenne de trois mois. Quelques établissements spécialisés forment des psychologues :
*L'école des psychologues praticiens. www.psycho-prat.fr
*Les centres de formation de conseillers d'orientation-psychologue qui recrutent sur concours après la licence.
Le bac L permet l'accès à la licence mais la formation a une forte coloration scientifique : biologie, neurologie, maths apliqués, notamment statistiques..
L'insertion est effectivement difficile (mais non impossible), malgré de cruels besoins...
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui