Devenir psychiatre

Questions-Réponses : Autre
danni_quee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 3ème mais je sais très exactement ce que je veux faire : psychiatre ! J'ai fait de nombreuses recherches au CDI et sur Internet mais je n'ai pas trouvé la formation pour ce métier. Aussi, j'aimerais savoir le parcours classique pour devenir psychiatre du lycée jusqu'au diplôme avec toutes les choix qui s'offrent, à quel moment, etc. L'année prochaine, j'ai l'intention de prendre une Seconde Générale avec, pour enseignements de détermination, LV2 Espagnol et Sciences Economiques et Sociales [ je veux faire un Bac S ] et aussi Latin en option facultative et Euro-Anglais ( que je fais déjà depuis la 4ème ). Je sais que SES n'est pas l'enseignement évident pour faire un Bac S mais je n'aime pas la technologie et la physique n'est pas ma matière préférée, je voulais faire BLP mais il fallait que je parte en internat à 35km de chez moi ( ma mère était totalement contre ) en plus j'aimerais continuer à pratiquer au moins une activité extra-scolaire pour me changer les idées des cours. Merci beaucoup d'avance.
danni_quee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les choix que vous souhaitez faire sont tout à fait adaptés car le bac S est le bac le plus recommandé pour ce métier. Ensuite, après bac, il faut se diriger vers des études de médecine: PCEM1 (premier cycle d'études médicales). A la fin de cette année de médecine, il y a un concours très sélectif pour passer en 2ème année.
S'ensuivent donc 5 années d'études une fois que vous êtes accepté en 2ème année. Au terme de ces 6 années au total, vous passez un concours permettant d'accéder à l'internat (selon la spécialité choisie). Sachant que vous choisissez votre spécialité selon votre classement au concours... L'internat dure 4 ans pour médecin psychiatre.
Soit 10 ans d'études au minimum si vous ne redoublez pas.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui