devenir professeurs d'arts en collège ou lycée

Questions-Réponses : Autre
jaybee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je vais à la rentrée, débuter ma première année en arts plastiques/ arts appliqués à la faculté du Mirail (UTM). Je voudrais savoir quel cursus il faut choisir pour devenir professeurs d'arts en collège ou lycée, et surtout quels sont les débouchés dans ce secteur? Y'a t)il beaucoup de places? Comment et ou préparer les concours? Merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes questions À bientot
jaybee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour devenir professeur en collège et lycée, il vaut mieux obtenir une licence en arts plastiques ou en arts appliqués avant d’entrer dans un IUFM. L’admission se fait sur dossier. La première année est consacrée à la préparation des concours, qui détermineront le lieu de travail : CAPES (enseignement général secondaire), CAPET (lycée technique) ou CAPLP2 (lycée professionnel). Une fois diplômé, l’élève professeur étudie à l’IUFM et donne quelques heures de cours par semaine pendant un an.
Les étudiants souhaitant passer l’agrégation doivent posséder au minimum une maîtrise. Ils préparent le concours à l’université durant un an. S’ils sont admis, ils entrent directement en deuxième année d’IUFM.
Le nombre de postes offerts au concours est variable d'une année sur l'autre. Pour connaitre celui de la session 2008, consultez la page http://www.education.gouv.fr/cid5174/sections-ouvertes.html Pour vous y préparer, consultez la page http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Ceux qui veulent travailler dans l’enseignement privé suivent le même parcours, avec un passage en IUFM. Ils préparent le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les concours du public.
Les professeurs des écoles d’art nationales sont recrutés par concours, organisé par le ministère de la culture. Les professeurs et assistants des écoles d’art municipales ou régionales, également recrutés par concours, relèvent de la fonction publique territoriale.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui