Devenir professeur ou vétérinaire

Questions-Réponses : Autre
azerine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'aimerais savoir ce que je pourrais faire après une prépa MPSI, sachant qu'une école d'ingénieur ne m'intéresse pas du tout et si je pouvais éventuellement faire une licence. J'aimerais également faire une prépa BCPST pour devenir vétérinaire. Est-il également possible de faire autre chose si cette prépa ne me plait pas ? J'aimerais beaucoup devenir professeure de mathématiques ou de physique chimie et pourquoi pas de SVT. Je suis actuellement en première S-SVT, et je voulais savoir si ce serait possible de faire quand même des études de langues car ce domaine m'attire beaucoup. Certains disent que ce ne sont que des rêves, et que je ne sais pas réellement ce que je veux faire mais je voudrais vraiment devenir professeure de maths, de physique-chimie ou d'espagnol ainsi que vétérinaire. C'est pour cela que je voudrais faire une prépa BCPST pour voir si cela me plait vraiment mais en ayant une "issue de secours" et pouvoir changer pour quelque chose qui me convient. Merci d'avance. Azerine.
azerine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant tout, il serait intéressant que vous puissiez faire un stage de vétérinaire car souvent en stage, les représentations changent surtout pour ce métier. Donc essayez d'en faire un pendant les vacances scolaires en demandant une convention de stage à votre lycée.
Sinon, si vous hésitez entre l'enseignement et vétérinaire, pourquoi faire une prépa MPSI. Auant faire BCPST et ensuite tenter le concours de vétérinaire si cela vous tente toujours. Si vous l'obtenez et que ce métier vous plaît, tant mieux.
Si vous le râtez ou que ce métier ne vous attire plus, vous pourrez toujours bifurquer en Université, en licence sciences de la vie (par contre, pas vraiment en maths , physique-chimie ou langues). C'est-à-dire que vous pourrez après deux années de classe prépa entrer directementen 3ème année de licence et donc ne pas perdre du temps ou après une année de classe prépa entrer directement en 2ème année de licence en sciences de la vie.
Si par contre, vous souhaitez après BCPST faire des maths, des langues ou de la physique-chimie, vous le pourrez mais il faudra repartir de 0 et commencer en 1ère année.

Et puisque vous êtes encore indécise, je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous conseiller et vous aider dans votre choix.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui