Devenir professeur des écoles

Questions-Réponses : Autre
luz26 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 19 ans et je suis étudiante. L'année dernière, j'étais en première année de licence d'espagnol, j'ai passé les examens du premier semestre ( que je n'ai pas totalement réussi car je n'ai pas validé toutes les matières) et j'ai terminé l'année scolaire sans passer les examens du second semestre. J'ai ensuite décidé de changer de filière car ça ne me plaisait pas et je suis actuellement en première année de licence de géographie. Mon but et mon idée depuis que je suis petite est de faire professeur des écoles car j'adore travailler avec des enfants et m'en occuper. Cependant, je trouve que les études pour y arriver sont beaucoup trop longues et je ne sais pas si j'aurais le courage de poursuivre même si ce métier m'attire vraiment. A vrai dire, les études ne m'intéressent plus vraiment, je trouve cela trop théorique et ça ne "bouge " pas assez pour moi...Je n'ai plus vraiment le goût pour des études longues... Je suis totalement perdue dans mon orientation, je ne sais plus quoi faire du tout...continuer quand-même...? arrêter? faire un BTS? Je ne tiens pas à perdre mes années dans le vide à faire n'importe quoi, payer des inscriptions et un appartement pour rien... Mes parents ne me laisseront pas changer sans cesse... Auriez-vous une solution? Quelques conseils à me donner? Merci. Cordialement.
luz26 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si votre envie est de travailler avec les enfants mais que vous ne souhaitez pas faire de longues études, il existes d'autres métiers que celui de professeur des écoles: auxiliaire de puériculture, monitrice éducatrice, (1 année à 2 ans)
ou des études plus longues mais en alternance (moitié école/moitié entreprise) comme éducatrice de jeunes enfants.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous indiquer toutes les possibilités qui se présentent à vous, éventuellement vous proposer de passer des tests, questionnaires qui pourront vous aider à choisir une formation.
Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés.
Renseignements sur:
www.topos.fr

Et je vous conseille de vous rendre sur les sites Internet suivants où vous trouverez des informations sur les métiers en lien avec les enfants:
www.onisep.fr
rubrique métiers
www.lesmetiers.net
www.sante.gouv.fr
ou www.social.gouv.fr
rubrique emplois et concours

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui