devenir professeur des écoles

Questions-Réponses : Autre
alnatacha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 37 ans, 2 enfants, un bac+2 et de nombreuses années d'expérience professionnelle. Je souhaiterais réorienter ma carrière et devenir professeur des écoles. Comment m'y prendre? Merci d'avance de votre réponse.
alnatacha Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Contrairement à la plupart des concours de la fonction publique, il n'y a pas de limite d'âge pour passer le CRPE, qui est un concours académique. Obtenir un bac + 3 de préférence dans une discipline générale (lettres, maths...) est la première étape à franchir pour devenir professeur des écoles.Avec la VAE, il arrive que l'expérience acquise professionnellement soit donne lieu à una validation sous la forme d'un diplôme supérieur au derneir obtenu. Il vous faut vous rapprocgher de la DAFCO(au rectorat de votre académie) si vous êtes intéressée paer ce dispositif.
La meilleure formation est ensuite assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires des maîtres). Il y en a un par académie. L'entrée en première année de formation est soumise à des tests dans la plupart des IUFM, souvent sous forme de QCM portant essentiellement sur les mathématiques et le français. Lors de la première année, l'étudiant prépare et passe le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), avant d'être nommé professeur stagiaire. La deuxième année, consacrée à la formation professionnelle et aux stages dans les écoles, est validée par le CAPE (certificat d'aptitude au professorat des écoles).
Les enseignants du privé sous contrat passent un concours identique à celui du public, mais ils sont recrutés directement par les chefs d'établissement, et leur formation est assurée par les CFP (centres de formation pédagogique). Concernant la préparation au concours, vous pouvez consulter la page http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/prepa.htm .
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui