Devenir professeur de musique

Questions-Réponses : Autre
errotar Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je voudrais devenir professeur de musique en ecole de musique ou en conservatoire (pas en college ou lycée). Je prepare un bac S actuellement, je voudrais savoir s'il faut des qualifications speciales. Par exemple est ce qu'il faut connaître le solfege, avoir un diplome special, etc ... Et connaître la suite des etudes à entreprendre pour assurer cette profession. Merci d'avance.
errotar Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il existe effectivement des diplômes spécifiques permettant d'enseigner la musique, avec en premier lieu le DE (Diplôme d'Etat) de professeur de musique, que vous pouvez préparer en deux ans au sortir du Baccalauréat. Celui-ci vous permettra d'enseigner en libéral ou dans les écoles associatives ou privées non agréées par l'Etat. Il permet également de passer le concours d'assistant territorial.

Vous devrez ensuite passer le Certificat d'Aptitude (CA) à la fonction de professeur de musique dans les écoles de musique contrôlées par l'Etat, d'un niveau plus élevé que le DE. Cette étape vous permettra de vous présenter aux concours de recrutement des professeurs territoriaux et d'enseigner à terme dans les établissements agréés. Seul le CA vous permettra de passer le concours de professeur territorial.

Nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations à connaître concernant ces deux diplômes :

http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheDE.pdf
http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheCA.pdf

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui