Devenir professeur d'espagnol en France

Questions-Réponses : Autre
grendel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je viens d'arriver en France et je voudrais savoir comment je peux faire pour devenir professeur d'espagnol. Suis espagnole et Diplôméé en Optometrie (quelle est la correspondance en France de mes études?). Merci beaucoup! Cristina
grendel Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Cristina,

Pour devenir professeur d'espagnol, vous devez passer le concours vous permettant d'obtenir votre CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire). Celui-ci est accessible aux titulaires d'une Licence ou d'un titre reconnu en équivalence (Bac+3).

En ce qui concerne votre niveau de qualification actuel et la reconnaissance des diplômes étrangers en France, la situation est variable d'un pays et d'un diplôme à l'autre. Dans tous les cas, pour faire reconnaître votre formation, vous devez dans un premier temps prendre contact avec le Rectorat de l'Académie de votre région (Service Division des Diplômes et Examens) si vous habitez en France. Formulez votre demande de validation accompagnée d'une copie de votre diplôme traduite en français par un traducteur assermenté. Vous trouverez une liste les recensant par l'intermédiaire du Consulat ou du Tribunal de Grande Instance.

Sur ces bases, il vous sera délivré une attestation reconnaissant votre niveau de formation à l'étranger. Dans un deuxième temps, muni de cette attestation, prenez contact avec l'un des établissements dispensant ce type de formation en France. Les services de cet établissement étudieront votre dossier et vous délivreront des équivalences. Précisons que pour obtenir exactement le diplôme équivalent au vôtre, il est possible que vous ayez à repasser une ou plusieurs unités d'enseignement. En effet, il existe parfois de légères différences dans les contenus des formations dispensées en France et à l'étranger.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui