Devenir professeur

Questions-Réponses : Autre
yasmiine28 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement je détiens un BTS QIABI depuis juillet 2006. Depuis je suis assistante d'education dans un college et j'ai tres envie de devenir professeur. Je sais qu'il faut pour cela un BAC+3, puis-je acceder avec mon bts à une licence en 1an? Laquelle? Et pour devenir professeur d'SVT, quelle serait la licence à faire? Merci
yasmiine28 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut effectivement un bac+3 pour se présenter aux concours de l'enseignement: CAPES notamment (ou bien être mère ou père de 3 enfants ou sportif de haut niveau).
Après un BTS, vous avez effectivement la possibilité de reprendre des études pour intégrer une licence ou une licence professionnelle (1 an).
La licence professionnelle est plus adaptée après un BTS mais n'est pas forcément adaptée pour le CAPES.
Dans le domaine de la biologie, il en existe de très nombreuses. Vous trouverez la liste complète sur toute la France sur le site Internet:
www.onisep.fr
rubrique s'orienter/formations post bac

Pour intégrer une 3ème année de licence généraliste à l'Université (sciences de la vie, biologie dans votre cas) après un BTS, cela est plus complexe. Votre dossier sera étudié par une commission qui statuera sur votre admission. Selon les Universités, on pourra vous accepter directement en 3ème année de licence ou bien seulement en 2ème année. C'est pour cela qu'il faut déposer des candidatures dans différentes Universités.
Là encore vous trouverez la liste de toutes les licences en biologie/sciences de la vie sur le même site cité précédemment.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui