devenir professeur

Questions-Réponses : Autre
amelie_rose Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour Je voudrais avoir plus de détails sur le métier de professeur. Quelles études? Combien d'années? Où sont les écoles de ma région (53)?...
amelie_rose Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

tout d'abord, il existe différents concours pour enseigner :

le concours de professeur des écoles, celui du capes pour être prof en collège, le concours de l'agrégation pour devenir prof en lycée.............

La meilleure formation, non obligatoire, au concours du CAPES est assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Il en existe un par académie. On y entre avec une licence de la spécialité que l'on veut enseigner. Le concours (23 % de reçus en 2003) a lieu à la fin de la première année. La seconde année est largement consacrée à un stage en établissement.

Pour se présenter à l'agrégation, les candidats doivent être titulaires d'un bac + 4 au minimum et suivre des cours de préparation à l'université durant un an. Une fois reçus à ce concours, très sélectif lui aussi (13 % d'admis en 2003), les agrégés sont intégrés en seconde année d'IUFM pour leur stage, avant leur première affectation.

Les jeunes qui veulent devenir professeurs dans l'enseignement privé doivent passer le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. La préparation à ce concours est assurée par les IUFM, en partenariat avec les ARPEC (associations régionales pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique).


Obtenir un bac + 3 de préférence dans une discipline générale (lettres, maths...) est la première étape à franchir pour devenir professeur des écoles.

La meilleure formation est ensuite assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires des maîtres). Il y en a un par académie. L'entrée en première année de formation est soumise à des tests dans la plupart des IUFM, souvent sous forme de QCM portant essentiellement sur les mathématiques et le français. Lors de la première année, l'étudiant prépare et passe le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), avant d'être nommé professeur stagiaire. La deuxième année, consacrée à la formation professionnelle et aux stages dans les écoles, est validée par le CAPE (certificat d'aptitude au professorat des écoles).

Contrairement à la plupart des concours de la fonction publique, il n'y a pas de limite d'âge pour passer le CRPE, qui est un concours académique.

Les enseignants du privé sous contrat passent un concours identique à celui du public, mais ils sont recrutés directement par les chefs d'établissement, et leur formation est assurée par les CFP (centres de formation pédagogique).
La première étape consiste à décrocher une licence (bac + 3) en rapport avec la discipline que l'on veut enseigner.

Il est ensuite nécessaire de réussir le concours du CAPET , pour les lycées techniques, ou celui du CAPLP , réservé aux lycées professionnels. Il existe dix sections de CAPET et soixante sections de CAPLP .

Pour préparer ces concours, il est conseillé de passer un an dans un IUFM . Mais attention, tous les IUFM ne préparent pas aux CAPET et aux CAPLP de toutes les disciplines technologiques. Les admissions se font sur dossier et, parfois, entretien. Un avantage : les effectifs des promotions sont souvent limités. Les taux de réussite varient d'une matière à l'autre. Les lauréats suivent ensuite une année de formation à l'IUFM tout en enseignant dans un lycée en tant que stagiaires. Vient alors la première nomination dans un établissement.

L'autre solution est de passer l'agrégation à l'université après un Master1. Les professeurs agrégés peuvent enseigner dans les classes de BTS .

Les candidats qui se destinent à l'enseignement privé peuvent également entrer dans un IUFM pour préparer le concours d'accès à la fonction d'enseignant du privé (CAFEP ).

Adresses Utiles
- Ministère chargé de l'éducation, 75357, Paris, 01.55.55.10.10
Site web : http://www.education.gouv.fr
- Union nationale pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique, 75379, Paris, 01 53 68 60 00
Site web : http://www.unapec.org
Site web : http://www.cned.fr
- Union nationale pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique, 75379, Paris, 01 53 68 60 04

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui