devenir prof des écoles après un BTSA

Questions-Réponses : Autre
droopy811 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à toute l'équipe et merçi beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre ! Je vais tout d'abord me présenter, j'ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année de BTSA Aménagements paysagers, jusqu'a maintenant, je n'ai rencontré aucun problème, èleve motivé et sérieux, mon dossier scolaire croûle sous les bonnes anotations. Or à ce jour, je me pose beaucoup de questions, je pense avoir choisi cette filière en ayant un manque de maturité et de recul, il y a quelques années. Je me rends compte aujourd'hui que le métier de professeur des écoles est vraiment se que je veux faire, et je ferais tout pour y parvenir. Or je suis un peu perdu, je ne sais plus trop comment faire, pour parvenir à ce métier, le plus rapidement possible, que dois-je faire ? dois-je continuer ce bts AP puis faire une licence, pour parvenir à un bac+3 et passé le concour de professeur des écoles ? quel site pourrait m'aider à le préparer ? je tiens particulièrement à vous remercier de prendre ce temps à me repondre! Merci beaucoup! Damien (21)
droopy811 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'accès au professorat des écoles est soumis à la réussite au concours CRPE, que vous pouvez notamment préparer avec le CNED (qui est l'organisme d'enseignement par correspondance de l'éducation nationale), ou dans le cadre des IUFM, qui organisent une sélection à l'entrée. Il vous faut effectivement avoir validé un BAC+3, mais pas nécessairement une licence générale. Un parcours Bac +3 professionnel est donc tout à fait envisageable et a même l'avantage de vous préparer à une autre porte de sortie si vous ne parvenez pas à intégrer l'IUFM ou à réussir le concours (j'ai oui dire que les IUFM appréciaient les candidats ayant suivi un cursus professionnalisant qui leur donne la supériorité -par rapport aux étudiants sortants de fac- d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement économique et professionnel). Aussi, je vous conseille de compléter votre BTSA par une licence professionnelle qui vous confèrera le niveau bac+3 qu'il vous faut obtenir. il en existe qui sont spécialisées dans l'aménagement du payasge, la conduite de chantiers, la gestion d'espaces péri-urbains. Vous les trouverez sur le site "onisep.fr".
Espèrant vous avoir éclairé sufisamment, je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui