Devenir prof d'anglais

Questions-Réponses : Autre
sarah Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
L'anglais est ma langue maternelle. J'aimerais faire des études de 2e, voire 3e cycle, en littérature nord américaine. J'aimerais pouvoir, éventuellement, travailler en France en tant que prof d'anglais et/ou traductrice. Quelles universités pourraient être convenables? Je ne suis pas française, mais Canadienne (avec un passeport européen aussi). Ai-je le droit d'écrire le CAPES?
sarah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour devenir professeur de l'enseignement secondaire (collège et lycée). Il faut avoir réussi un concours du ministère de l'éducation nationale qui s'appelle le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) . Pour se présenter à ce concours il faut avoir au minimum une licence ou un diplôme de niveau égal ou supérieur.
La filière la plus adaptée reste la filière universitaire (DEUG LLCE anglais, Licence ANglais). L'inscription se fait auprès de l'IUFM (site internet : http://www.iufm.fr/).
Première année d'IUFM :
Admission des candidats titulaires d'une licence après examen de leur dossier et entretien avec un jury. Après un an de formation disciplinaire et professionnelle, l'étudiant passe le concours de recrutement. En cas de réussite, il est nommé professeur stagiaire et donc rémunéré.
Deuxième année :
Les professeurs stagiaires, ex-étudiants de 1re année d'IUFM ou ex-étudiants ayant préparé individuellement le concours, reçoivent une formation à caractère fortement professionnel.
Afin d'assurer la cohérence des deux années de formation, la seconde année se déroule dans le même institut que la première, mais cela n'est pas automatique.
Cette seconde année est validée par un examen de qualification professionnelle donnant lieu à la délivrance du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) ou au certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel du 2e grade (CAPLP2).
Cette certification finale entraîne la titularisation puis l'affectation au plan national.

Professeur agrégé
La formation des candidats admis à l'agrégation a lieu dans une seconde année de formation en IUFM aménagée à cet effet.
Écoles normales supérieures
Les élèves ont la qualité de fonctionnaire stagiaire et reçoivent un traitement. Ils s'engagent à servir l'État pendant une durée de 10 ans. Admission sur concours dont la préparation est assurée en deux ans minimum dans des classes préparatoires spécialisées qui fonctionnent dans les lycées.
Les élèves se présentent à l'agrégation au cours de leur 3e ou 4e année d'études à l'école.

Préparations individuelles aux CAPES, agrégations, CAPLP2. Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) assure des préparations par correspondance à ces concours dans de nombreuses disciplines. CNED, avenue du Téléport, BP 200, 86 980 Futuroscope Cedex.
(http://www.cned.fr)

N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Bon courage et à très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui