devenir prof après une prépa?

Questions-Réponses : Autre
julien66 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voilà étant actuellement en T°S (avec 17 en maths et 18-19 en physique chimie) j'irai à la rentrée prochaine en classe prépa pcsi à toulouse (lycée Fermat). Mais je m'aperçois que je ne veux plus devenir ingénieur, en fait ce qui me plait c'st d'enseigner la physique chimie. Donc voilà: -Est ce que vous pensez que le passage en prépa (pcsi et pc) donne un avantage par rapport à un élève qui est parti à la fac? -Existe t'il des équivalences entre classes prépa et la fac pour éviter de repartir à zéro si je rebifurque en fac? -Est ce que les ex-élèves de prépa ont vraiment de meilleurs chances de succès aux concours de l'enseignement (capes et agrégation)? -En sortant de classe prépa est ce qu'on peut raisonablement viser l'agrégation de sciences physiques au lieu du capes (en continuant en licence et maitrise bien sur) ou l'agrégation n'est vraiment réservé qu'à ceux qui sortent des écoles normales?
julien66 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Julien,

Vous êtes en Terminale S, et vous allez intégrer une prépa PCSI à la rentrée prochaine. Vous souhaitez savoir si le passage en prépa donne un avantage par rapport à la fac.

La prépa donne un rythme de travail tout à fait différent de celui de l'université: charge de travail plus importante, rythme soutenu, compétition,... cette formation est plus exigeante que la fac car elle prépare avant tout aux concours d'entrée des grandes écoles. Ainsi, les classes prépa vous permettent d'acquérir de très bonnes méthodes de travail, mais tout dépend ensuite de votre motivation et de vos capacités de travail. Bref, c'est une bonne base pour réussir à l'université, à condition de continuer sur cette lancée une fois sorti de prépa. En effet, après la prépa, vous devrez compléter votre cursus par une licence en fac, afin de passer les concours de l'enseignement.Le rythme de la fac vous paraîtra moins soutenu en sortant d'une prépa, et il est tentant de moins travailler.

Il existe des équivalences pour entrer à l'université: cette dernière examinera votre dossier avant de vous autoriser à vous inscrire, soit en licence, soit en 2ème année de DEUG.
Il est difficile de dire si les élèves de prépa obtiennent de meilleurs résultats aux concours de l'enseignement, car beaucoup d'éléments entrent en jeu: encore une fois, cela dépend de votre motivation, votre capacité de travail et votre assiduité.

L'agrégation est ouverte aux titulaires d'une maîtrise. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous présenter à ce concours avec une maîtrise de physique, sans passer par l'école normale.

Nous espérons avoir répondu à vos questions, et restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui