Devenir pilote de ligne ou steward

Questions-Réponses : Autre
nissa06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en seconde SMS et souhaite me réorienter en BEP ou CAP l'année prochaine en vue d'un bac professionnel . Passionné d'avion , je souhaite exercer un métier dans l'aéronautique ... Pilote de ligne est-il accessible avec un bts transport ? Et steward ? Sinon quel métier est faisable a bord d'un avion ( autre que pilote ou steward ) ? Et que puis -je faire ? Svp aidez moi j'adore vraiment ce secteur PS : Le secteur de la maintenance ou de mécanique ne m'interesse pas du tout ! Merci
nissa06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les filières de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) permettant de devenir pilote de ligne sont extrêmement sélectives et les places très chères. L'admission se fait le plus généralement sur concours ouvert aux étudiants issus d'une classe préparatoire scientifique ou d'un bac+2 dans le domaine des sciences. Air France propose également des formations spécifiques pour cadets, le recrutement étant tout aussi sélectif. De ce point de vue, un BTS transport est relativement mal adapté à un tel projet.

En ce qui concerne le métier de steward, les compagnies procèdent elles-mêmes au recrutement et à la formation de leur personnel navigant, les critères de sélection pouvant varier d'une compagnie à l'autre. Cela dit, de manière générale, quelques critères sont constants :
- Mesurer entre 1m72 et 1m92 ;
- Maîtriser couramment l'anglais et éventuellement une autre langue étrangère ;
- Avoir le niveau baccalauréat (sachant que la majorité des candidats possède un niveau bac+2) ;
- Etre apte au CSS (Certificat de Sécurité et de Sauvetage).

Précisons également qu'une formation et une première expérience dans le domaine du service aux personnes, du commerce, du tourisme ou de l'hôtellerie restauration constituent des plus appréciables.

En ce qui concerne ces deux métiers et plus généralement les métiers liés à l'aviation civile, nous vous invitons à consulter directement le site de l'ENAC sur lequel vous trouverez de nombreuses informations :

http://www.enac.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui