Devenir pilote de ligne

Questions-Réponses : Autre
pilotedeligne91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Tarek, j'ai 14 ans et je souhaiterais devenir Pilote de ligne, qui est ma passion depuis tout petit. Malheureusement mes notes sont très basse ( Je suis en 3éme ). Ça sert à rien de me dire que je peux toujours me rattraper etc, je vais tout faire pour remonter ma moyenne générale qui est de 8. J'aimerais bien me diriger vers une formation autodidacte mais pareil, il faut un BAC S ou Technologique : - Un BAC Technologique est un BAC STI ? - Comment faire pour revenir à un BAC STi quand on est en BEP, comment cela se passe t-il et à quel moment. - Si je me dirige vers l'étranger, comme le Canada par exemple, où j'ai un oncle qui y vit ( Ça aide pour le visa , Rapprochement familial ), vont-ils pouvoir ne pas m'accepter dans une école sans BAC ? - Il y'a une école privée en Tunisie qui forme les pilotes Tunisair, ils demandent un BAC Scientifique, c'est à dire STI aussi ou seulement S ? Merci par avance de vos réponses, Cordialement Bonne et heureuse année 2007 à tous, avec tout mes voeux de bonheur et de réussite.
pilotedeligne91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir pilote de ligne, des brevets et une licence sont nécessaires pour piloter un avion. Les brevets sont acquis définitivement. Par contre, la licence doit être renouvelée régulièrement en fonction du nombre d'heures de vol accomplies.

3 filières principales préparent au métier de pilote : la filière d'État, les écoles privées et la voie militaire.

- La filière la plus prestigieuse et la plus sélective a lieu à l'École nationale d'aviation civile (ENAC). La formation dure 2 ans et est accessible sur concours. L'accès est ouvert aux élèves de maths sup (classe prépa scientifique), aux titulaires d'un bac + 2 et aux bacheliers qui possèdent une expérience de l'aéronautique.
ENAC, 7 avenue Édouard Belin, BP 4005, 31005 Toulouse Cedex. Tél. 05 62 17 40 00 . www.enac.fr

Air France a mis en place la filière Pilote cadet, qui forme de nouveaux pilotes. La formation (théorique et pratique), d'une durée de 28 mois, est rémunérée et s'adresse aux jeunes âgés de 26 ans au plus, motivés par l'aéronautique. Les conditions d'admission sont très strictes. Air France, Unité de sélection pilote, TSA 2, BP 60111 Villepinte, 95975 Roissy CDG Cedex. Tél. 01 49 38 75 75 (serveur vocal). www.airfrance.com

- filière privée: environ 700 aéroclubs et une 50aine d'écoles privées forment des pilotes privés ou des pilotes de planeur. Ces derniers, détenteurs de brevets, de licences puis de certificats de pilote de ligne peuvent ensuite devenir professionnels. Une voie longue et coûteuse (près de 30 000 euros).

- enfin, l'armée: l'armée de l'air recrute ses pilotes (transport, chasse) sur concours, à condition de s'engager pour dix ans dans l'armée de l'air. À la fin de leur carrière, certains peuvent rejoindre l'aviation civile. École de formation militaire, base aérienne 701, 13661 Salon Air. Tél. 04 90 17 80 12 .
http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/liste_metiers_secteurs.php

Le bac S n'est pas indispensable pour la filière privée. Par contre, il faut posséder des moyens financiers car la formation coûte cher.
Pour l'armée, il faut être titulaire d'un bac général ou technologique donc le bac STI (qui est un bac technologique) est possible.
Il est possible de le rejoindre après un BEP du secteur industriel (quel qu'il soit)en passant par une 1ère d'adaptation. Il faut par contre posséder un très bon dossier scolaire en BEP.

Pour la Canada et la Tunisie, il faut directement vous renseigner sur place.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui