devenir pilote

Questions-Réponses : Autre
daytonn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en Terminale ES, et je souhaite devenir pilote militaire ou pilote de ligne. Cependant le Bac ES n'étant pas adéquate quelles études dois-je envisager pour réaliser mon objectif professionel ? Sinon est-ce une bonne idée de partir pour les USA et intégrer une " flight school" ?
daytonn Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La formation d'un pilote débute habituellement avec l'obtention d'un Bac S. Dans l'armée de l'air, les pilotes sont recrutés s'ils ont au minimum le niveau classe préparatoire scientifique math sup et math spé. La formation se déroule à l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence (13). Elle est accessible sur concours et dure ensuite 3 ans pendant lesquelles les élèves sont rémunérés. Une deuxième voie d'accès est possible pour devenir pilote en tant qu'officier sous contrat (OFC). Ces pilotes sont recrutés par voie directe ou interne. Il faut être âgé de 17 à 22 ans et être titulaire d'un bac de l'enseignement général et technologique. Des épreuves de sélection ont lieu tout au long de l'année. Une fois admis, l'école de pilotage de l'armée de l'air de Cognac assure la formation des OFC dans une des filières : chasse, transport, hélicoptère, navigateur officier système d'armes.
Pour l'aviation civile, les deux grands centres de formation sont:
-L'ENAC (L'Ecole nationale d'aviation civile) qui recrute sur concours (après une ou deux années de prépas scientifiques, BTS, Deug, DUT scientifiques) des élèves pilotes de ligne. Les candidats admis suivent deux années de formation (gratuite).
-Air France
La filière Pilote Cadet ouverte aux jeunes agé(e)s de 18 à 26 ans, propose une formation au métier de Pilote de Ligne, rémunérée et reconnue, de 28 mois. A l'issue de ce cursus, les pilotes cadets débutent leur carrière comme officier pilote de ligne sur le réseau court et moyen courrier d'Air France. Pour plus de renseignements concernant cette filière, la profession, les conditions de recevabilité et les modalités d'inscription, consultez le site :
www.devenirpiloteairfrance.com
Il existe également en france des aéro-clubs qui forment au pilotage d'avions, mais elles sont couteuses..
En cas d'impossibilté (ou d'échec) de ces différentes voies de formation, la flight school peut être une solution, mais qui demande des capacités de financement encore supérieures..
Bonne continuation à vous en terminale.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui