Devenir photographe

Questions-Réponses : Autre
husref Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis en 2nd et je voudrais savoir comment devenir photographe indépendant, quelle bac faut-il faire?combien sa gagne? merci d'avance :)
husref Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous le pouvez, le bac S, scientifique est le bac le plus approprié pour ensuite faire des études de photographie (les enseignements sont très centrés sur la physique-chimie).
Suite à un baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers :
- un BTS (Brevet de Technicien Supérieur, bac+2) mention photographie, ou vers la formation de photographe laboratoire ou de photographe prise de vue de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, dispensée par l'Ecole des Métiers de l'Image ;

- le Diplôme de l'Ecole Nationale de Photographie d'Arles (en trois ans, accessible niveau bac) ou celui de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (après un bac+2) ;

- une MST (Maîtrise en Sciences Technologiques, bac+4) photographie et multimédia proposée par l'Université Paris VIII, formation de deux ans accessible à partir d'un bac+2 ;

- le DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées, bac+5) conception et réalisation de produits audiovisuels de Strasbourg II, formation accessible à partir d'un bac+4.

A noter que l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris propose une formation de quatre ans accessible sur concours, sans condition de diplôme, qui débouche sur un diplôme d'Etat de Photographe. De même, l'ENSMIS de Paris propose une formation de trois ans accessible à bac+2.

Ecole nationale supérieure Louis Lumière
7, allée du promontoire BP 22
39161 Noisy-le-Grand Cedex
Tél. : 01.48.15.40.10
www.ens-Louis-Lumiere.fr

ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son)
6, rue Francoeur
75018 Paris
Tél. : 01.42.62.20.00
www.femis.fr

Ecole Nationale de la Photographie d'Arles
16, rue des arènes BP 149
13361 Arles Cedex
Tél. : 04.90.99.33.33
www.enp-arles.com

Il existe également certaines formations privées permettant de se former à la profession, formations de qualité variable. Il convient donc de bien se renseigner sur la reconnaissance dont ces diplômes bénéficient au niveau de la profession.

Le titulaire d'un BTS gagne entre 2 100 et 2 700 euros. En tant que libéral, le prix à la journée dépend de sa notoriété, du marché et de la concurrence. Pour un petit studio de province, le tarif varie de 100 à 600 euros.


L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui