Devenir pédiatre

Questions-Réponses : Autre
stelledu95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 15 ans et je suis en Seconde et je vais dc passer en 1er S. Je reviens d'un stage de vétérinaire et ce stage m'a donné envie de devenir pédiatre. Je voulais savoir un peu près le parcoours à suivre et surtout le niveau à avoir.Pour les concours a t on beaucoup de chance d'y arriver ou il y a très peu de personnes qui y arrive?Comment les études se passent?Ou puis je faire mes études? Enfin si vous pouvez m'informer le plus possible je vous en serrais très reconnaissante. Merci d'avance. Estelle
stelledu95 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après le bac S, il faut compter 11 ans d'études:
- 1er cycle des études médicales (PCEM) en deux ans à l'université. Il faut commencer par cette 1ère année au bout de laquelle a lieu un concours très sélectif (environ 10% de réussite seulement). Il faut donc énormément travailler cette 1ère année. Et généralement en parallèle des cours suivis en Universités, il est conseillé de faire une classe prépa à médecine dans le privé.
Il est possible de redoubler une seule fois cette classe.
généralement, ceux qui réussissent le concours ont eu une mention au bac (assez bien mais plutôt bien ou très bien). Il faut donc être un bon élève.
Ensuite, une fois passé le cap du concours, vous passer en :

- 2e cycle des études médicales (DCEM) en quatre ans
Pour accéder en 3e cycle, vous devez valider la formation théorique, les stages hospitaliers et le stage auprès d'un médecin généraliste, 36 cycles et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

- 3e cycle : la spécialisation
La formation dure cinq ans, après le concours de l'internat. C'est là que vous choisissez la voie de la pédiatrie.

Pour les Universités, vous trouverez tout sur:
www.onisep.fr
rubrique formations

et sur les études de médecine sur:
http://www.remede.org/

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui