devenir notaire après être clerc de notaire

Questions-Réponses : Autre
lilly13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, J'aimerai savoir si après le diplome de 1er clerc dans une école de notariat, il était possible de devenir notaire sans pour autant devoir attendre 7 à 9 ans de pratique professionnelle. Merci.
lilly13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

en étant 1er clerc de notaire il n'est pas possible de devenir notaire, seules les formations ci dessous conduisent au métier de notaire :

Sept années d'études après le bac sont nécessaires pour devenir notaire. Les titulaires d'un master 1 en droit peuvent choisir entre deux formations, professionnelle ou universitaire, coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN). Avec dans les deux cas, un stage rémunéré de deux ans obligatoire.

La voie universitaire : après l'obtention du master professionnel droit mention droit notarial, l'etudiant est stagiaire pendant deux ans et suit parallèlement un enseignement dispensé à la fois par un centre de formation professionnelle notariale et par une université ayant conclu une convention avec le CNEPN. Dernière étape avant l'obtention du Diplôme supérieur du notariat (DSN) : la soutenance du mémoire. Universités habilitées : Aix-Marseille 3, Bordeaux 1, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon 2, Montpellier 1, Nice, Paris1, Paris 10, Paris 12, Poitiers, Rennes, Rouen-Caen, Toulouse.

La voie professionnelle : après son master 1 , l'étudiant intègre sur examen l'un des centres régionaux de formation professionnelle notariale. Après cette année de formation, il effectue un stage de deux ans au sein d'un office notarial. La chancellerie autorise l'exercice de la profession de notaire aux seuls étudiants titulaires à la fois du certificat de fin de stage et du Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN).

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui