Devenir notaire

Questions-Réponses : Autre
elina89 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Voilà j'ai un assez gros problème. Je voudrais devenir notaire, le seul problème c'est que beaucoup de gens me dise qu'il faut aller en fac, d'autre par des écoles... mais au final cela ne m'aide pas du tout et je ne sais pas comment il faut faire. Je me suis renseignée, pour être notaire il faut soit - faire 7 ans de fac soit - une école de clerc de notaire Le problème, c'est que je me demande quel est le meilleur des deux. Après, pouvez vous me dire exactement les étapes à faire pour accéder au métier. Et au final, j'ai trouvé sur un site d'orientation qu'il y avait des "centre de formation professionnelle notariale" mais je ne sais pas ce que c'est. Est-ce encore autre chose que la fac et l'école ? Bref, voilà je suis un peu perdue et j'aimerais avoir plus d'information pour y voir plus claire. Merci,
elina89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant tout, il faut après le bac vous diriger vers une licence de droit en Université puis vers un master 1 en droit.
Ensuite, à la fin de ce master 1 (bac+4 qui se prépare toujours à l'Université), vous pourrez choisir entre entre deux formations, l'une professionnelle et l'autre universitaire.
- La voie universitaire : après donc le master 1, il faut poursuivre en master 2 droit notarial. Vous êtes ensuite stagiaire pendant deux ans et vous suivez parallèlement un enseignement dispensé à la fois par un centre de formation professionnelle notariale et par une université ayant conclu une convention avec le CNEPN. Dernière étape avant l'obtention du Diplôme supérieur du notariat (DSN) : la soutenance du mémoire. Universités qui délivrent cette formation: Aix-Marseille 3, Bordeaux 1, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon 2, Montpellier 1, Nice, Paris1, Paris 10, Paris 12, Poitiers, Rennes, Rouen-Caen, Toulouse.
Ce parcours a l'avantage de ne pas être payant (droits universitaires seulement)

- La voie professionnelle : après le master 1 , vous devez intégrez sur examen l'un des centres régionaux de formation professionnelle notariale pour y suivre une formation d'une année. Après cette année il faut là aussi faire un stage de deux ans au sein d'un office notarial.
Mais la formation est là payante et sélective (sur examen). Le master est aussi sélectif mais sur dossier.

Dans tous les cas, pour le moment, il faut faire une licence de droit.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui