Devenir masseur-kinésithérapeute

Questions-Réponses : Autre
billie82 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je suis en Terminale S et j'aimerai devenir masseur/kinésithérapeute. Le problème c'est que je sais pas trop comment ca se passe. -Je sais qu'on peut faire prépa kiné ( privée ) pour ensuite passer des concours pour entrer dans des ecoles de kiné. j'aimerais savoir si en passant par une prépa si on pouvait passer le concours que dans des ecoles privées. -Ensuite il y a aussi la possibilité de faire mèdecine mais là je comprend pas trop comment ca se passe il faut entrer dans le quota des recu en kiné à la fin du PCEM1 et le concours et puis quoi ? on entre directement en ecole de kiné ? qui sont là publics non ? J'aimerais donc que vous m'éclairssissiez si c'est possible sur comment devenir Kiné... les prix en moyenne des ecoles privées à l'année et aussi comment devenir kiné en passant par mèdecine... Vous l'aurez compris j'aimerais plutot faire une ecole public mais si je pouvais à la limite passer par une prépa privée pour ensuite intégrer une ecole public ca serait bien aussi. merci
billie82 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe trente-trois écoles publiques ou privées agréées.
Pour la plupart d'entre elles, il faut passer un concours l'année du bac pour y rentrer. Ce concours est très sélectif (1655 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2004). Il comprend trois épreuves écrites (physique, biologie et chimie). Le programme est celui des classes de première et terminale scientifiques.
Une préparation au concours est possible, dans des écoles privées notamment. Mais ensuite, même en ayant suivi cette préparation dans le privé, vous avez tout à fait le droit de vous présenter aux concours des écoles publiques. Cela est complètement indépendant.

Sinon quinze écoles (Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Poitiers, Paris, Saint-Étienne, Toulouse, Vichy et Fort-de-France) exigent que leurs étudiants suivent une première année de médecine à l'université (PCEM1) directement après le bac, avant de passer un concours.Les études durent alors quatre années en tout. Là il faudra donc tout de même passer un concours après cette 1ère année de médecine pour intégrer les écoles.

Pour connaître la liste complète des écoles, je vous invite à vous rendre sur:
www.onisep.fr
rubrique métiers/masseur-kiné/formation

Pour les tarifs, cela varie d'une école à l'autre, il faut donc les contacter directement.

L'équipe d'orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, beaucoup d'infos ici sur comment devenir kiné

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui