devenir manageur de risques

Questions-Réponses : Autre
ssteff Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis en ce moment en terminal S (science de l'ingénieur). Comme vous le savez, le moment des voeux approche très rapidement. Depuis le debut du lycée, je voulais aller en prépa et ensuite intégrer une école d'ingénieur. Mais aujourd'hui après presque deux ans d'électricité et de mécanique, je sais que je ne suis pas fait pour travailler dans ces domaines. Donc depuis janvier, je cherche une nouvelle voie et expérent tomber sur une fillière où les mathématiques serait majeur. Je suis tombé sur le métier de manager (surtout de manager de risques) qui ma l'air vraiment intérésent. Le probleme étant donné les vacances, je n'ai pas vraiment de documentation sous la main et je voudrais vous demander quels sont les études que je dois faire notalement juste apré le bac. J'aimerais passer par l'université mais je ne sais pas par quelle filière passer. Merci énormément de votre aide. Sinon je suis ouverte a toute proposition de métier et de filière où les mathématiques serait majeur (car j'adore les maths et j'aimerais bien continuer très longtemps 8D)
ssteff Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Aux frontières de l’assurance, de la finance et de l’audit, le métier de risk manager requiert des connaissances à la fois généralistes et très techniques. Pas de parcours type pour devenir manageur de risques, bien qu’il existe aujourd’hui des formations clairement orientées vers la gestion du risque au niveau bac + 4 ou 5.
La formation initiale peut être technique, économique, juridique ou commerciale. Ainsi, un DUT hygiène sécurité et environnement, un DEUG scientifique, un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur constituent de bonnes préparations. Des études universitaires en droit, finances ou assurances peuvent aussi servir de tremplin vers un troisième cycle en gestion du risque.
Les spécialisations sont envisageables à partir du second cycle en maîtrise de sciences et techniques (MST) identification, analyse, management des risques et de la sécurité (à l’Iriaf, à Niort,iriaf.univ-poitiers.fr).
En troisième cycle, une vingtaine de DESS et quelques mastères spécialisés proposent des formations dans ce domaine :

# DESS économie et gestion des assurances dommage et santé (à l’Iriaf), gestion des risques (Rennes 1), gestion des risques chimiques et biologiques dans l’entreprise (Nantes), sciences du risque (Montpellier), sciences du danger gestion du risque (à l’Iriaf), sécurité des procédés industriels et maîtrise des risques (Rouen), techniques de l’assurance et management du risque (Paris 9 Dauphine) ;
# mastères spécialisés management des risques (IMR et ESC Bordeaux), management des risques et gestion des crises (École supérieure d’ingénieurs de Marseille), environnement et risques industriels (École nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui