devenir lieutenant de police

Questions-Réponses : Autre
mune-chan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour^^ Voilà en fait, j'ai deux idées d'avenir qui se posent a moi, et pour choisir il me faut le maximum de détails sur cahcune bien evidemment... Alors là je voudrais surtout savoir, pour entrer dans la Brigade Criminelle de la police, en tant que Lieutenant, que faut-il faire comme études précises? Je pensait avoir mon bac S ((je suis en première S), puis faire une licence en droit, et ensuite quel concours passer? Et où? Y a-t-il beaucoup de débouchées? Est-ce vraiment dificil? Le fait que je porte des lunettes pourrait-il être un handicap qui me fermerait cette voie? Je pense que c'est tout pour l'instant j'atend vos réponses et conseils avec impatience^^ Mune-chan
mune-chan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La fonction de lietenant de police n'est accessible qu'après une formation dispensée au sein même de la police, accessible sur concours.
Le concours comprend des tests psychotechniques, des épreuves écrites d'admissibilité (dissertation sur un sujet général, note de synthèse sur un sujet d'actualité, épreuve de droit ou de procédure pénale, épreuve à option entre droit privé, droit public, histoire, géographie, économie, maths) et des épreuves orales d'admission (entretien sur un thème général, épreuve à option sur une matière non choisie à l'écrit, langue étrangère, épreuves physiques).
Une licence en droit est en effet préférable pour se pérésenter à ce concours.
Les candidats reçus suivent une formation de 18 mois à l'École nationale supérieure des officiers de police de Cannes-Écluse (77) où ils alternent cours théoriques à l'école et stages en commissariat. À la fin de leurs études, les élèves jugés aptes sont titularisés dans le grade de lieutenant de police. Leur affectation se fait en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l'administration. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans. Vous trouverez des compélments d'information sur la page http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/ltn
bonne lecture et continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui