devenir juriste d'entreprise

Questions-Réponses : Autre
titoune0808 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai entendu parler des IUT carrières politiques , je souhaiterai devenir juriste d'entreprise. Est ce que cet IUT peut me mener à ce métier ? Merci de me répondre
titoune0808 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les principaux débouchés du DUT Carrières juridiques (et non politiques)formation pluridisciplinaire à caractère juridique se situent dans les assurances (gestion des sinistres, fonctions commerciales), les banques (gestion des dossiers contentieux, fonctions commerciales), les administrations, mais aussi les professions libérales (clercs de notaires, clercs d'huissiers, assistants juridiques...). Ces assistants de services juridiques, comptables et administratifs entrent nombreux dans l'administration publique (greffe), dans les collectivités territoriales, dans les entreprises publiques. La formation est axée sur le droit civil, le droit commercial, la gestion comptable et la fiscalité, le droit social. En deuxième année, chaque IUT donne une orientation : institution financière, entreprise, administration publique. A noter : les poursuites d'études sont nombreuses.
Pour accéder à la profession de juriste d'entreprise, il est par contre indispensable de posséder un troisième cycle : master recherche (droit des affaires, droit fiscal, droit social) ou master professionnel(droit des affaires, droit fiscal, droit de la propriété industrielle, droit immobilier public, droit de l’informatique et de la communication). Il faut également maîtriser parfaitement l’anglais, voire une seconde langue étrangère, et avoir effectué plusieurs stages en entreprise.
Le juriste peut aussi être titulaire du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) diplôme très apprécié des employeurs, tout comme le DJCE (diplôme de juriste conseil des entreprises), extrêmement sélectif. Accessible sur dossier, le DJCE se prépare dans une dizaine d’universités, et s’adresse aux étudiants titulaires d’une maîtrise en droit ; il leur permet d’acquérir un double diplôme.
Un double cursus – droit + école de commerce, formation de type IEP (instituts d’études politiques) ou IAE (Institut d’adminis-tration des entreprises) – est également recherché par les entreprises.
Un diplôme juridique anglo-saxon peut enfin représenter un atout supplémentaire à l’embauche.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui