Devenir journaliste dans le sport ou la mode

Questions-Réponses : Autre
diva100 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique je suis un peu perdue ( nouvelle sur le site ... ). J'aurais besoin de conseils par rapport à mon avenir. Je suis en Première S et j'aimerais faire le métier de journaliste sportif ou journaliste de mode. Quels sont les étudesà suivre et dans quelles écoles sachant que j'habite à Nimes (30) ??? Merci beaucoup de votre réponse !!!
diva100 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les journalistes sportifs comme les journalistes de mode sont avant tout des journalistes s'étant spécialisés et ayant opté pour ce secteur particulier. Avant d'envisager une telle spécialisation, vous devez donc vous diriger vers le journalisme.

Une fois votre baccalauréat obtenu, vous pouvez opter pour un premier cycle universitaire (les filières Lettres, Information et Communication, ou encore AES étant tout à fait adaptées à ce type de projet) ou vers un IEP (Institut d'Etudes Politiques), ces formations constituant de bonnes bases en vue de poursuivre vers des études de journalisme.

Ce début de parcours vous permettra par la suite d'intégrer l'une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes, et dont vous trouverez la liste sur la page suivante :

http://www.esj-lille.fr/docpresse/Journalisme/ecoles.htm

L'entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau bac+2.

Notez également que vous pouvez dès maintenant et durant toutes vos études commencer à vous construire une première expérience dans ce domaine, ce qui constitue toujours un atout non négligeable. Vous pouvez par exemple effectuer des stages, essayer de devenir pigiste, proposer des articles à des revues ou à des journaux locaux, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui