devenir journaliste dans la mode

Questions-Réponses : Autre
haute-couture Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en Terminal Littéraire, dans un lycée proche de Lyon. Je souhaite devenir journaliste, et je tiens particulierement a etre spécialisé dans le secteur de la mode. Ayant plutot de bon résultat, je comptais faire une classe préparatoire littéraire, avant de faire une école de journalisme. Mais j'ai appris par l'intermédaire de ma conseillère d'orientation qu'une faculté de mode existait a Lyon II. Dois-je partir en classe préparatoire et suivre ma premiere idée, ou est-ce qu'une licence de mode peut m'aider a me spécialiser ? Quel est le meilleur parcours pour etre journaliste de mode ? Merci.
haute-couture Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Votre projet professionnel nécessite que vous acquériez une double compétence: dans le journalisme, via une formation en information communication, spécialité journalisme par exemple et une formation liée au domaine de la mode.
Le Master Professionnel "Mode et Création" proposé à Lyon s’adresse à des étudiants en fin de formation initiale, titulaires d’une maîtrise ou équivalent, d’un diplôme d’IEP, d’ingénieur, d’école de commerce, et autres.
"Conçu comme une spécialisation aux métiers de la mode et de la création, le diplôme conduit à des emplois très variés, dont les profils sont généralement en étroite relation avec la formation antérieure des candidats –chefs de produit, assistant directeur de collection, acheteurs, poste de marketing, relations publiques, et autres" précise le site de l'université de la mode.
Autrement dit, si cette formation revêt un intérêt pour vous, elle ne doit pas vous dispenser d'effectuer au préalable une formation à caractère professionnalisant qui vous permettra dans un second temps d'opter pour cette spécialisation qu'offre ce master (ou le DU qui constitue un atout pour intégrer le domaine de la mode mais non une qualification (les DU ne sont pas reconnus comme telles).
Je vous souhaite une bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui