devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
sayuri Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en première année de fac pour la seconde fois, mais dans un cursus différent. Et je n'arrive vraiment pas à me faire à la fac!!! Je n'arrive pas à travailler mes cours et je n'ai même plus l'envie d'y aller. Je voulais aller à la fac parce que mon projet était de devenir journaliste. Mais là vu comme c'est parti je vais devoir abandonner ce projet... Est-ce qu'il existe d'autre moyen que 5 années d'études pour être journaliste? Est-ce qu'on peut y arriver par le systhème débrouille? Merci par avance.
sayuri Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Aucune formation spécifique n’est absolument obligatoire mais, dans la pratique, les jeunes journalistes sont de plus en plus diplômés. Longtemps formés sur le tas, les journalistes et pigistes sortent aujourd’hui d’écoles spécialisés et de filières universitaires.
Une majorité est passée par l’université ou un IEP et en est sortie diplômée en lettres, droit ou sciences politiques. Ces formations universitaires donnent une solide culture générale, ce qui permet par la suite d’intégrer éventuellement l’une des 9 écoles (CFJ Paris, IPJ Paris, CELSA Paris, IFP Paris, ESJ Lille, CUEJ Strasbourg, EJC Marseille, EJT Toulouse, ICM Grenoble) et les IUT de Tours et Bordeaux et Lannion. Sans oublier l’IEP de Paris (Sciences po) qui a créé sa propre filière de formation professionnelle : master de sciences politiques, mention journalisme. Les concours d’entrée à ces écoles sont difficiles. Le recrutement se fait au minimum à partir d’une licence (bac + 3) mais, plus souvent encore, au niveau master.

Les IUT de Bordeaux, de Lannion et de Tours recrutent théoriquement des bacheliers sur concours pour un cursus en deux ans mais ils recrutent aussi des titulaires d'un bac +2 pour préparer le DUT en un an. Ils préparent au DUT Information communication option journalisme.
Dans le secteur de la presse écrite ou audiovisuel, le titulaire de cette option peut accéder aux fonctions de rédacteur, de journaliste dans la presse quotidienne, la radio, la télévision, les agences de presse, la presse périodique et spécialisée. De fait, le DUT est le plus souvent un tremplin vers une poursuite d'études..
A noter cependant que la convention collective des journalistes reconnaît cette option lorsqu'elle est préparée dans les IUT.
Bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui