Devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
anya88 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , Après une année " blanche " après le bac ( soucis médicaux + stage de 6 mois aux US ) je souhaite m'orienter vers le journalisme , ma passion depuis des années . Cependant j'ai plusieurs idées de parcours et je ne sais quelle est la meilleure . Plusieurs possibilités s'offrent à moi : je suis acceptée en bi licence histoire- sciences politiques à la Sorbonne, ce qui me permettrait de passer au bout de 3 ans les concours des grandes écoles de journalisme ( CFJ, ESJ... ). Cependant cette licence m'intéresse peu à temps plein c'est pourquoi je réfléchis à faire une formation de journaliste en trois ans avant de m'orienter vers ces mêmes grandes écoles évoquées ci dessus. J'ai repéré plusieurs écoles , notamment l'ESJ de Paris, l'Eicar, l'Itaim et L'Iscpa. Mais je ne sais pas ce qu'elles valent et quelle est la meilleure voie en vue des concours de grandes écoles , sachant que je veux m'orienter vers de la presse spécialisée, soit en rédaction soit en photo ( type National Geographic ). J'ai en effet entendu dire que le CFJ ou l'ESJ acceptait toujours le même profil d'étudiant , souvent en histoire ou en sciences politiques . Je préfererai de loin faire une formation journalistique dès maintenant tout en préparant ces fameux concours , mais est ce valable ? J'aimerais donc une formation en cinq ans que je complèterais par un MBA aux US , la question est : qu'est que je fais maintenant et pour les trois années à venir ? Merci beaucoup de votre aide, je suis perdue !
anya88 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il convient de passer par une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes, à savoir:
Master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'information et de la communication spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
Master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
Master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
Master pro Sciences économiques et de gestion mention SIC spécialité journalisme de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
Instituts d'études politiques

Toutes ces écoles sont accessibles après bac+3 sauf les IEP.
Deux solutions se présentent à vous si vous souhaitez dès le départ avoir un pied dans le domaine:
- préparer le DUT information communication option journalisme en 2 ans, suivi d'une licence professionnelle
Ce DUT n'est préparé que dans deux IUT en France: Lannion et Tours
Ce DUT est reconnu par la convention collective des journalistes. Mais il faut y rentrer!
- ou intégrer un IEP (institut d'études politiques). Car désormais, en suivant un cursus en IEP, vous pouvez obtenir le diplôme de journaliste en Une année de plus (soit 6 années au total).
Mais là encore il faut pouvoir y rentrer (sur concours).

Et si vous ne parvenez pas à passer par un DUT ou par un IEP, l'Université semble intéressante pour ensuite entrer en école de journalisme.
Par contre, pour valoriser votre parcours universitaire, il serait intéressant de faire des stages dès la 1ère année et si possible de commencer à rédiger des articles.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui