Bonjour ,
Après une année " blanche " après le bac ( soucis médicaux + stage de 6 mois aux US ) je souhaite m'orienter vers le journalisme , ma passion depuis des années . Cependant j'ai plusieurs idées de parcours et je ne sais quelle est la meilleure .
Plusieurs possibilités s'offrent à moi : je suis acceptée en bi licence histoire- sciences politiques à la Sorbonne, ce qui me permettrait de passer au bout de 3 ans les concours des grandes écoles de journalisme ( CFJ, ESJ... ).
Cependant cette licence m'intéresse peu à temps plein c'est pourquoi je réfléchis à faire une formation de journaliste en trois ans avant de m'orienter vers ces mêmes grandes écoles évoquées ci dessus. J'ai repéré plusieurs écoles , notamment l'ESJ de Paris, l'Eicar, l'Itaim et L'Iscpa. Mais je ne sais pas ce qu'elles valent et quelle est la meilleure voie en vue des concours de grandes écoles , sachant que je veux m'orienter vers de la presse spécialisée, soit en rédaction soit en photo ( type National Geographic ). J'ai en effet entendu dire que le CFJ ou l'ESJ acceptait toujours le même profil d'étudiant , souvent en histoire ou en sciences politiques .
Je préfererai de loin faire une formation journalistique dès maintenant tout en préparant ces fameux concours , mais est ce valable ?
J'aimerais donc une formation en cinq ans que je complèterais par un MBA aux US , la question est : qu'est que je fais maintenant et pour les trois années à venir ?
Merci beaucoup de votre aide, je suis perdue !